• Un duel se profile au sein du MRC
• Maurice Kamto Vs Michelle Ndoki
• Arlette Doumbe Ding a fait son choix
« J’annonce que je suis candidate à la présidence du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Je viens aujourd’hui vous confier avec foi mon rêve de Camerounaise et du MRC, de démontrer que l’alternance est possible ». Cette déclaration de Michelle Ndoki à la télévision a surpris plusieurs Camerounais qui voyaient Maurice Kamto comme le leader naturel. Sauf Arlette Doumbe pour qui Michelle Ndoki est une femme inspirante, même si elle préfère miser sur l’opposant historique Maurice Kamto qui est selon elle l’homme de la situation.
A près de trois (03) ans avant l’élection présidentielle, y aurait-il des dissensions au sein du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) ? Maurice Kamto ne fait-il plus l’unanimité ? Les partisans sont-ils prêts à l’abandonner ?
Voici autant de questions qui taraudent les observateurs après l’annonce de candidature de Michelle Ndoki pour la présidence du MRC. Pour l’analyste politique camerounaise Arlette Framboise Doumbe Ding, Maurice Kamto a été, est et sera toujours l’homme de la situation.
N’importe quel militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) qui remplit les conditions d’éligibilité requises par les textes du parti peut aspirer à diriger ce parti. Le MRC est un parti démocratique.
Au nom de la démocratie, Me Michelle Ndoki est libre d’annoncer sa candidature à la tête du MRC. Aucun problème à cela. Sa candidature témoigne d’ailleurs de la vitalité de la démocratie au sein du MRC.
Je suis admirative de tous les sacrifices consentis par Me Michelle Ndoki dans le cadre des luttes du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) pour les changements au Cameroun. Je suis reconnaissante et je salue son courage.
Mais je reprécise que pour moi, le Pr Maurice Kamto n’est pas seulement la meilleure arme du MRC. Il est la meilleure arme de toute l’opposition camerounaise face au régime autocratique de Yaoundé.