Actualités of Wednesday, 1 March 2023

Source: Le Messager N°7099

Election : un puissant allié promet une écrasante victoire à Paul Biya, l'histoire va se répéter

Elections sénatoriales 2023 Elections sénatoriales 2023

Pour le leader de l’United Democratic Party (UDP), Paul Biya a besoin d’une majorité confortable au Sénat pour conduire à bon port ses idéaux de paix, de cohésion sociale et de développement économique du Cameroun.

RDPC, le cheval gagnant ! Les grands électeurs iront aux urnes le 12 mars 2023 prochain pour élire ceux qui présideront aux destinées du Cameroun à la Chambre haute du parlement. Au moment où la campagne électorale est lancée depuis le 25 février et devra déboucher à l’élection de 70 sénateurs, l’UDP sous la plume de son leader Bochong El Hadj Lawan Bako, vient de jeter son dévolu sur le RDPC, parti au pouvoir.

Dans une correspondance portée à la haute attention des conseillers municipaux et régionaux, intitulée « Message de campagne de l’UDP en faveur du RDPC pour les candidats aux sénatoriales du 12 mars 2023 » celui qui porte également la casquette de porte-parole de la majorité présidentielle, invite ces grands électeurs à porter leur choix sur les candidats du « parti au flambeau ardent ».

Dans ce message dont copie est parvenue à notre rédaction, Lawan Bako écrit : « considérant le fait que le président Paul Biya a besoin d’une majorité confortable au Sénat pour gérer à la normale – et ce pour la paix, la justice et le développement économique – la crise anglophone et autres crises au pays ; la United Democratic Party (UDP) exhorte les conseillers municipaux et régionaux de voter massivement les listes RDPC dans leur région respective ».

Sera-t-il entendu ? Question à 70 sous. On se souvient que lors des Sénatoriales de 2013, alors que le RDPC était minoritaire dans le Nord-ouest, El Hadj Lawan Bako avait fait usage de son entregent pour convaincre plus d’une dizaine de conseillers municipaux SDF d’alors à voter la liste du RDPC.

Il le revalait si fort opportunément en ces termes au cours d’une conférence de presse en 2018 : « certains parmi vous sont au courant de ce que lors des sénatoriales de 2013, l’UDP avait convaincu 14 conseillers municipaux SDF dans le département du Boyo à voter la liste du RDPC dans le Nord-Ouest. Cet acte avait en effet facilité la victoire de la liste du RDPC aux Sénatoriales d’alors ».

Politique des grandes opportunités

Mieux, en octobre 2022, saisissant les préparatifs de la célébration de l’an 40 du Renouveau avait adressé une motion de soutien, de félicitations et de fidélité à Paul Biya.

« Considérant le fait que, depuis votre accession à la magistrature suprême le 06 novembre 1982, vous n’avez ménagé aucun effort pour faire du Cameroun un havre de paix et de stabilité reconnu en Afrique et dans le monde entier ; considérant votre volonté inébranlable de garantir la paix et de préserver la paix, la cohésion sociale, l’unité nationale et l’indivisibilité de notre pays ; considérant votre politique de développement équilibré des régions et votre ferme détermination à promouvoir le rayonnement diplomatique du Cameroun, la diversification de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux ; considérant votre souci permanent d’assurer le bien-être des populations par l’amélioration constante et la diversification des équipements socio-économiques (…)

Considérant votre politique des "grandes opportunités", la SND 30 et la Vision 2035. Ainsi que tous les chantiers mis en place pour conduire le Cameroun vers son émergence ; Considérant la gestion pacifique de la crise qui sévit dans la région du Nord-Ouest et Sud-Ouest à travers la multiplication des instances de dialogue et de promotion du vivre ensemble, réaffirmons une fois de plus notre attachement à la personne du chef de l’Etat, et l’engagement sans faille des militantes et militants de nos partis politiques respectifs à rester soudés derrière son Excellence Paul Biya face aux défis actuels et futurs », avaient signé El Hadj Bako et une vingtaine de leaders d’autres partis politiques constituant la majorité présidentielle.