Actualités of Wednesday, 18 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Election : une rencontre secrète de dernière minute à Etoudi, Ngoh Ngoh a tranché

Ngoh Ngoh et Paul Bya Ngoh Ngoh et Paul Bya

C’est devenu une affaire d’Etat. L’élection à la tête de l’ordre des médecins du Cameroun s’est transportée à la présidence de la République après la transmission de deux hautes instructions de Paul Biya qui a préconisé un report de cette fameuse élection. Le Lanceur d’alerte Boris Bertolt révèle en exclusivité la tenue d’une réunion à Etoudi.

« Le Dr GUY SANDJON, candidat contesté à la présidence de l’ordre des médecins du Cameroun a été reçu à la présidence de la République.Rappelons ici que cette réception de Guy SANDJON est la preuve de l’ingérence manifeste du secrétariat général de la présidence de la République dans le processus électoral au sein de l’ordre des médecins du Cameroun. Par ailleurs, alors que le ministre de la santé Manaouda Malachie a renvoyé les élections à une date Sine Die. Cette dernière a été de nouveau convoquée pour ce samedi à 14h à la suite du lettre du SGPR. L'article 28 de la loi de 90 dispose notamment que la qualité de membre du Conseil cesse à la fin du mandat », indique Boris dans sa publication.

« Guy SANDJON est Le candidat du secrétaire général de la présidence de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, à la tête de l’ordre des médecins du Cameroun. L’affaire de l’ordre des médecins n’est qu’un nouvel épisode de la guerre que mène le SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh au ministre de La Santé, Manaouda Malachie depuis le scandale des affaires COVID pour sur lequel un mandat d’amener a été délivré par la justice à l’encontre du secrétaire général de la présidence de la République », a-t-il précisé.

Elections : Manaouda Malachie annonce une mauvaise nouvelle à l’Ordre national des médecins


C’est fait ! C’est par un tweet que le ministre de la santé publique du Cameroun Manaouda Malachie a annoncé le report, une fois encore des élections au sein de l’Ordre national des médecins.

« Je voudrais porter à l’attention de tous les Médecins que les élections au sein des organes de l’Ordre National de Médecins du Cameroun sont renvoyées sine die. J’exhorte cependant les uns et les autres à demeurer mobilisés et déterminés, pour construire un Ordre fort et viable. », a-t-il écrit sur twitter.

Normalement la date de ces élections était prévue pour le 18 janvier. Mais elles ont été renvoyées au 29 décembre puis maintenant encore à une date ultérieure qui reste inconnue. Comme pour le dernier report, aucune raison n’est donnée par le ministre ce 16 janvier.

Ces élections devaient permettre d’élire un nouveau président de l’ordre et des membres du bureau.

Plusieurs candidats au poste de président ne sont pas ravis des reports répétés du ministre Malachie Manaouda. Certains y voient plutôt un mauvais présage puisque aucune raison n’a jamais été avancée.

« L’ordre est une institution privée à caractère public par ses missions. Aucune autre institution ne saurait se mêler à la nôtre, ce serait considéré comme une violation de territoire et on ne saurait accepter cela », a lancé le neurochirurgien Bernard Kamta Ngui.