A quelques mois du début de la campagne présidentielle de 2018, Camille Moute à Bidias , le directeur général du Fonds national de l’emploi (FNE) et celui de la société Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), Olivier Flambard, ont signé le 27 avril dernier, une convention cadre de partenariat qui prévoit 1000 emplois sur les 1500 disponibles dans ce projet aux populations riveraines dans la région du centre.
Selon Investir au Cameroun, le FNE s’est engagé à diffuser auprès des populations des communes de la zone du projet, les informations relatives aux recrutements et recensera, via des bureaux d’enregistrement périodiques dans ces communes, les postulants. ’’Cette nouvelle sortie à la veille des élections est pour ma part une curiosité, pourquoi maintenant ? Et surtout qu’est-ce serait-il passé si le projet avait démarré en Janvier comme prévu dans l’agenda ?’’ S’interroge Epahrase Hol, coordinateur du mouvement ‘’C’est Le Moment’’.
LIRE AUSSI: Succession de Paul Biya: voici pourquoi Mgr Bala a été sacrifié
En effet, le démarrage des travaux qui était prévu en début d’année a été renvoyé à une date qui sera déterminée par les conditions dictées au gouvernement camerounais.
En excluant les entreprises publiques, le gouvernement Camerounais doit plus de 50 milliards de FCFA à Eneo, l’unique acheteur de l’énergie électrique au Cameroun de plus en plus fragilisé depuis la décision du PCA d’Eneo, par ailleurs secrétaire général de la primature, Séraphin Magloire Fouda, de lancer un avis d’appel à manifestation d’intérêt pour recruter un consultant devant mener une étude sur le découpage du réseau de distribution en zones économiquement viables.
Une décision qui ne rassure plus les partenaires financiers d’EDF qui exige au préalable de prolonger le contrat de concession entre le gouvernement Camerounais et Eneo avant même la fin de la concession prévue pour 2021 ;
LIRE AUSSI: Tramadol: le mal qui tue la jeunesse Camerounaise [Vidéo]
Cette pression selon les experts risquerait de pousser le gouvernement camerounais à augmenter le prix de l’électricité aux consommateurs. Jugé insolvable par les partenaires financiers, le Cameroun supporte pour près de 20 milliards par an le surplus qu’Eneo envisageait imputer aux consommateurs depuis 2012.Bien que l’entrée en service du barrage de Memve Ele pourrait soulager le gouvernement de ce poids financier qu’est la subvention de 20 milliards, le projet de Memve’ Ele peine à trouver des partenaires pour financer les lignes de transport jusqu’à Yaoundé. Dans la planification du projet, on a pensé au barrage en oubliant les lignes de transports.
La Chine finance les projets d’EDF à l’international, les chinois doutent des capacités du Cameroun à gérer les projets et rembourser leurs dettes raison pour laquelle, l’un des accords signés par le président Biya lors de son dernier voyage porte sur le renforcement des capacités du Cameroun dans la gestion des projets.
LIRE AUSSI: Un prêtre camerounais retrouvé mort dans sa chambre au Vatican
Selon un expert, le démarrage très prochain du projet de Natchtigal serait hypothétique.