A l’issu d’une tournée départementale qui l’a conduit dans les 5 arrondissements que compte le Mbam et Kim l’ancien Minatd a touché du doigt les réalités politiques du département.
Dans l’optique de s’enquérir de la situation politique de son département en sa qualité de membre du bureau politique du Rdpc, René Emmanuel Sadi a parcouru du 1er au 08 Juin 2018 les cinq arrondissements que compte le Département du Mbam et Kim correspondants à 5 sections Rdpc avec un objectif que l’actuel chargé de mission à la présidence de la République décline «écoutez, j’ai décidé avec mes compatriotes du Mbam et Kim d’initier cette tournée (…) c’est une tournée qui a été rendue nécessaire parce que des échéances électorales importantes s’annoncent les enjeux sont importants dans tout le pays l’heure est à la mobilisation.
Les efforts déjà déployés par les présidents de sections sont importants. Il fallait venir booster cela à un peu plus de 60 000 électeurs c’est bien mais ce n’est pas l’objectif, il y a encore à faire d’où la nécessité de cette tournée». René Emmanuel Sadi qui du fait de ses multiples hautes fonctions de secrétaire général du Comité Central du Rdpc, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation n’est pas allé voir les siens pendant plusieurs années n’a pas boudé le plaisir de la chaleur fraternelle qui lui a été réservée dans les échanges fraternels mais surtout objectifs, les responsables locaux du Rdpc des sections que compte le Mbam et Kim ont dressés dans chacune de leur prise de parole l’état des lieux des réalisations du renouveau dans le Mbam et Kim, des besoins de la localité mais surtout de la situation des inscriptions sur les listes électorales. Pour les 617 cellules, 979 comités de base et les 57 sous-sections, un peu plus de 60 000 inscriptions ont été enregistrées à date.
LIRE AUSSI: Les différents concours d'entrée à l'ENAM lancés: voici les conditions !
A l’actif du renouveau dans le Mbam et Kim, les réalisations tels la route Batschenga, Ntui, Yoko, Lena. Le pont sur la Sanaga à Nachtigal dont les travaux sont en cours, la nomination de plusieurs fils du département à de hautes fonctions et bien d’autres sont à capitalisés. Et pour pérenniser et envisager d’autres réalisations, René Emmanuel Sadi à chacune des 5 étapes est allé dire aux siens de s’inscrire massivement sur les listes électorales pour voter le Rdpc à toutes les consultations qui arrivent. Un message qui a été bien accueilli par la base qui compte l’appliquer à la lettre, comme dans toutes les familles, le membre du bureau politique a relevé quelques soucis qui vont très vite trouver solution.
«Nous avons relevé quelques incompréhensions ici et là, et je crois que notre passage a permis de les aplanir et de réorienter les énergies vers les échéances qui nous interpellent dans la solidarité, et je suis certain que mes frères et sœurs là où on a trouvé un climat incertain, que ce climat s’améliore.»
«Il nous a été donné de constater au-delà de tout que le Mbam et Kim reste un bastion du Rdpc qui va le moment venu se manifester à travers un vote massif en faveur des candidats du Rdpc. En bref le Rdpc se porte très bien dans le Mbam et Kim je suis très satisfait de cette tournée».
La mobilisation et la présence massive des militants et sympathisants du Rdpc dans les différents lieux de meeting en ont d’ailleurs été une illustration parfaite une motion de a été adressée à Paul Biya pour lui signifier la reconnaissance du Mbam et Kim tout entier pour tous ses bienfaits et lui demander de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle en comptant sur un soutien à 100% du Mbam et kim.