Actualités of Friday, 28 June 2024

Source: www.camerounweb.com

Elections : comment Maurice Kamto compte faire trembler Paul Biya

Elections : comment Maurice Kamto compte faire peur à Paul Biya Elections : comment Maurice Kamto compte faire peur à Paul Biya

Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), a salué l’exceptionnelle mobilisation des Camerounais pour les inscriptions sur les listes électorales. Selon les dernières annonces d'ELECAM, plus de 7.823.000 électeurs sont désormais inscrits, avec 461.559 nouveaux inscrits depuis janvier 2024. Bien que ces chiffres marquent une progression significative, Kamto rappelle que le potentiel électoral du pays est estimé à 15 millions d'électeurs.

À deux mois de la fin de la campagne annuelle d’inscriptions, prévue pour le 31 août 2024, Kamto a félicité ceux qui ont œuvré sans relâche pour inciter leurs compatriotes à s’inscrire, malgré les nombreux obstacles rencontrés, tant au Cameroun qu'à l'étranger. Il a souligné la soif de changement et d'alternance politique exprimée pacifiquement par les citoyens.

Kamto a également critiqué ELECAM et le régime au pouvoir pour leurs manœuvres visant à entraver le processus d'inscription, notamment le refus de publier la liste électorale nationale et les diverses tentatives de décourager les inscriptions massives. Il a qualifié la résilience des Camerounais face à ces obstacles comme une réponse digne et cinglante aux manœuvres du régime.

En appelant à la persévérance, Kamto a encouragé ses compatriotes à continuer de mobiliser leurs proches pour s'inscrire sur les listes électorales avant la date limite. Il a insisté sur l’importance de maximiser les inscriptions pour contrer toute tentative de fraude électorale et garantir un processus démocratique transparent.

« Résistons, ne cédons ni aux provocations ni au découragement », a-t-il déclaré. « Mobilisons-nous encore plus, allons chercher les retardataires et invitons-les à s'inscrire avant le 31 août. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons empêcher un coup d'État électoral. » a indiqué Maurice Kamto, Président National du MRC