Actualités of Monday, 9 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Elections prochaines : une date a été choisie, les partis politiques pris au dépourvu

Dès lors, que prévoit la loi pour la suite de la procédure ? Dès lors, que prévoit la loi pour la suite de la procédure ?

Le directeur général d’Elections Cameroon, Erik Essousse a procédé au lancement le 04 janvier 2023 à Bertoua dans la région de l’Est des inscriptions sur les listes électorales en vue des prochaines échéances électorales.

La première élection qui se profile à l'horizon n'est autre que les sénatoriales. Un date a été prévue pour ces dernières et c'est le mois de mars 2023 qui a été choisi pour abriter ces échéances ô combien capitales pour le sénat, la seconde institution forte du pays.

Lors de son discours sur l'Etat de la Nation ce 31 décembre 2023, Paul Biya a confirmé que les élections sénatoriales auront lieu en 2023.

Dès lors, que prévoit la loi pour la suite de la procédure ?

Telle est la question que s'est posée le confrère JDC (Journal du Cameroun) en marge de ce discours de Paul Biya.

D'après le confrère, selon la loi, « le mandat des sénateurs commence le jour de l’ouverture de la session ordinaire qui suit le scrutin, date à laquelle expire le mandat des sénateurs antérieurement en fonction ».

Cette même loi ajoute que « le Sénat se réunit de plein droit en session ordinaire le troisième mardi suivant la proclamation des résultats des élections sénatoriales par le Conseil Constitutionnel ». L’article 216 alinéa 2 du code électoral précise que « l’élection des sénateurs a lieu au plus tard quarante (40) jours avant l’expiration du mandat ».

Or, les dernières élections sénatoriales ont eu lieu le 25 mars 2018. Le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats le jeudi 05 avril 2018. Depuis lors, les 70 sénateurs élus sont connus. Le jeudi 12 avril, le chef de l’Etat Paul Biya a nommé par décret N°2018/242 les 30 autres sénateurs pour compléter la liste à 100. La session de plein droit à l’issue de ces élections s’est ouverte le 24 avril 2018. Le 02 mai de la même année, les sénateurs nouvellement élus ont reçu leurs attributs. Ce 24 avril 2018 marquait ainsi le début de leur mandat  et la fin du mandat de ceux de la première législature.

Ainsi, aux termes de l’article 2016 alinéa 2 cité ci-dessus, les sénateurs  en fonction épuisent leur mandat de cinq ans le 24 avril 2023. Les élections doivent avoir lieu au plus tard le 15 mars 2023. Selon l’article 230 de la même loi, le collège électoral constitué des conseillers régionaux et des conseillers municipaux « est convoqué par décret du Président de la République, quarante-cinq (45) jours au moins avant la date du scrutin », c’est-à-dire, pour le cas d’espèce, le 28 janvier 2023. Une fois que le collège électoral est convoqué, « la liste des électeurs fait l’objet d’une actualisation », précise l’article 224 alinéa 1 de la loi.

A la lecture de toutes ces dispositions de la loi sur les sénateurs, il convient d'indiquer le mois de Mars n'est d'autre la période prévue par la loi pour la tenue de ces élections conformément aux textes et lois en vigueur.