Actualités of Tuesday, 8 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Electricité et Eau : Vision4 charge violemment ENEO et le ministre de l'Energie dans un reportage

ENEO est actuellement très décriée par la population ENEO est actuellement très décriée par la population

• Les coupures intempestives continuent au Cameroun

• Personne n'est épargné

• Une situation que décrit Vision4 dans un reportage


Exacerbée elle même par la situation chaotique des coupures de courant à Yaoundé et dans les autres villes où elle a des antennes, Vision4 a réalisé il y a quelques heures, un reportage sur la situation indescriptible à la quelle font face les Camerounais depuis quelques semaines.

Dans le reportage, la chaîne d'Amougou Bélinga charge violemment la société ENEO, chargée de la distribution du courant électrique au Cameroun. Vision4 n'a pas aussi épargné le ministre en charge de l'Energie électrique et de l'eau. Après ce reportage, ce dernier risque d'être éjecté du gouvernement si dans ces derniers jours, le chef de l'Etat donne corps à son projet de remaniement annoncé depuis plusieurs mois…

ENEO est déjà décriée par la population depuis années. Mais la fréquence de coupure d’électricité ce mois de mars a atteint le summum de l'intolérable.

Selon l’environnementaliste Didier Yimkoua, le concessionnaire de l’énergie électrique au Cameroun est responsable de ce désastre.

"ENEO est une entreprise esclavagiste dont les bénéfices profitent à une élite compradore qui se fiche pas mal des 80% des camerounais du système D qui se battent jour après jour pour survivre",


"ENEO est une entreprise esclavagiste dont les bénéfices profitent à une élite compradore qui se fiche pas mal des 80% des camerounais du système D qui se battent jour après jour pour survivre. Face au tableau noir de l’électricité, il reste une chose au Président de la République mettre les incompétents au banc de touche : ARSEL, SONATREL, MINEE…..ces institutions doivent être nettoyées.

Il faut assez de ressources financières et des ingénieurs bien formés pour garantir l’autonomie énergétique des CTD au profit des populations. Y-a-t-il une volonté politique ? La mentalité des hommes de transit des décideurs, le déficit de culture d’altérité, de partage, de solidarité…sont des obstacles au bien-être collectif. Avec le Mouvement Écologie en Marche, le rêve permis celui d’un Cameroun sans coupure d’électricité. Le Cameroun est pourtant un grand pays", a-t-il récemment réagi dans une tribune.


Ci-dessous, le reportage de Vision4