Actualités of Thursday, 24 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Elite One : Paul Biya désavoue Eto’o, Garoua va abriter des matches de la compétition

Paul Biya exige que des matchs soient disputés à Garoua Paul Biya exige que des matchs soient disputés à Garoua

• Paul Biya s’invite dans l’organisation du championnat professionnel Elite One

• Il exige que des matchs soient disputés à Garoua

• Samuel Eto’o doit revoir sa copie



Le calendrier du championnat professionnel Elite One risque de connaître une nouvelle modification. Les revendications de Coton Sport qui exige que la ville de Garoua figure parmi les sites qui accueillent le championnat ont été entendues par les premières autorités du pays. Le secrétaire général de la présidence de la République, sur instruction du chef de l’Etat, ordonne au ministre des sports et à la Fédération camerounaise de football, de prendre toutes les dispositions pour que la ville de Garoua abrite aussi la compétition.
‘’J'ai l'honneur de vous faire connaître que monsieur le président de la République instruit d'intégrer la ville de Garoua sur la liste des sites d'accueil des matchs du championnat Mnt Elite One 2021-2022.

A cet effet, vous voudrez bien prendre en liaison avec la Fédération camerounaise de football, toutes les dispositions utiles et nécessaires en vue de la programmation effective des rencontres dudit championnat dans la ville de Garoua. Urgence particulièrement signalée’’, indique la note de Ferdinand Ngoh Ngoh.

Cette décision constitue un véritable revers pour Samuel Eto’o et son équipe ont décidé d’exclure sans aucune explication la ville de Garoua de l’organisation du championnat national de première division.

Rétropédalages

Les nombreux tâtonnements de la Fédération camerounaise de Football dans l’organisation du championnat de première division MTN Elite One saison 2021/2022 inquiètent les Camerounais. Annoncé puis reporté à de nombreuses reprises, le championnat a finalement démarré mercredi 16 mars 2022 à Mbouda dans la région de l’Ouest Cameroun. Le même jour, le président de la Fecafoot Samuel Eto’o et le comité d’urgence se sont réunis pour amender et/ou annuler plusieurs dispositions qui réglementent l’organisation du championnat déjà en cours.

C'est ainsi que le comité d'urgence rapporte la Résolution n°2 sur la répartition des poules des championnats professionnel Mtn Elite One Saison 2021/2022''. La même note précise que le comité d'urgence rapporte la Résolution N°3 relative au calendrier du championnat à l'unanimité. Un nouveau calendrier et une nouvelle répartition des poules ont été proposés par le conseil transitoire du football professionnel dirigé par Pierre Semengue adoptés à l'unanimité.

Contre toute attente, les dispositions relatives aux lieu et terrains du déroulement des matchs violemment contestées par Coton Sport ont été modifiées.
Pour le politologue Moussa Njoya, ces rétropédalages de Samuel Eto’o et son équipe, sont la preuve parfaite de leur incompétence.

« C’est encore quoi ce charabia ? (il parle des résolutions du Comité d’urgence). Pour ce qu’on nous présentait comme une révolution en matière de compétence et savoir-faire, on est plus que loin du compte ! Même pas capable de débuter un championnat dans les règles, malgré quatre tentatives.. Décidément, la gouvernance spectacle présente ses limites de jour en jour. Même si les fanatiques se refusent de voir ! Du jamais vu dans l’histoire du football camerounais ! », a-t-il publié sur sa page Facebook.

Guibai Gatama, membre du comité exécutif de la Fecafoot actuellement sous sanction, fait partie des premiers responsables du football camerounais à dénoncer les dispositions qui réglémentent les choix des stades.


‘’GAROUA dispose des infrastructures adéquates qu’il faut au demeurant utiliser. C’est du reste la seule ville du Grand Nord à avoir de tels stades de match et d’entraînement. Garoua a montré pendant la CAN 2021 la passion que son public a pour le football. Et un club mythique, Coton Sports, qui mérite comme toute équipe d’abriter des matchs du championnat MTN Élite One. Au-delà de la symbolique, du souci de rassembler la Nation autour du football, rien ne peut justifier la décision de faire jouer le championnat professionnel uniquement dans quatre villes au Sud du pays’’, avait-il dénoncé.