Actualités of Monday, 1 May 2023

Source: www.camerounweb.com

'Elle est moins qu'une employée de Orange et MTN': Banda Kani lave et rince le Minpostel

Banda Kani et Minette Libom Li Likeng Banda Kani et Minette Libom Li Likeng

Le récent communiqué du ministre des Postes et de la télécommunication (Minpostel), Minette Libom Li Likeng a mis en colère le président du Nouveau Mouvement Populaire (NMP).

Invité dans l'émission 7 Hebdo sur STV, Banda Kani a accablé le ministre de qualificatifs que ne font pas du tout honneur à la personnalité qui est Minette Libom Li Likeng.

"Dites-moi où une ministre peut faire une pareille réunion et pondre un pareil communiqué. Elle sort d'où cette ministre ? C'est une ministre ça ? Elle est moins qu'une employée de Orange et MTN. Il n y a pas de respect pour elle", a déclaré Banda Kani.

"On a comme l’impression que les dirigeants du Cameroun sont en conflit permanent contre les Camerounais. Le Cameroun est devenu pour eux comme un butin de guer.re sinon comment expliquer qu’une ministre des Postes et Télécommunications ponde le communiqué que j’ai lu ? Plein de condescendance. Elle se prend pour qui ? Elle est même moins importante qu’une employée de MTN et Orange", ajoute l'homme politique.

Au terme de la réunion organisée par le Minpostel et les opérateurs de téléphonie, 10 mesures ont été prises et communiquées dans un communiqué de presse. Mesures à respecter par les opérateurs télécoms et le régulateur :

En ce qui concerne les opérateurs :

- Désormais, les mécanismes de remboursement du crédit data non consommé seront mis en place pour qu’il soit systématiquement restitué en cas d’indisponibilité du réseau. La mise en oeuvre dudit mécanisme prendra effet dans un délai de deux semaines maximum.

- Le consommateur sera systématiquement informé du débit montant et descendant correspondant au forfait data souscrit.

- Le consommateur aura à sa disposition un outil comparatif des tarifs des offres, de la couverture et de la performance du réseau pour chaque opérateur.
Les consommateurs seront sensibilisés par les opérateurs aux usages des services de communications électroniques multiples de leur portefeuille.
La modernisation, la promotion et la vulgarisation du parcours de réclamation et des plaintes des usagers.

En ce qui concerne le Régulateur :

- Plus que par le passé, veiller à la mise en œuvre par les opérateurs, des recommandations de l’audit des communications électroniques réalisé sur Très Hautes Prescriptions du Chef de l’Etat.

- Veiller au strict respect de leurs cahiers de charges par les opérateurs.
Sanctionner systématiquement et ce, conformément aux dispositions légales, tout manquement des opérateurs.

- La mise en œuvre efficace du parcours de réclamation et des plaintes des usagers, conformément à la réglementation en vigueur.
A MOYEN TERME :

Pour ce qui est de la baisse des tarifs, l’accélération par le régulateur de la réorganisation en cours, du marché des communications électroniques, en vue de la structuration des coûts du marché de gros et de celle du marché de détail, dans la perspective d’orienter effectivement les tarifs vers les coûts réels. Ce qui a pour but de stimuler une concurrence entre les opérateurs, et de conduire à des tarifs plus compétitifs pour les consommateurs.

D’après les participants à cette rencontre, ces mesures constituent une première étape importante pour améliorer la qualité des services de télécommunications offerts aux populations.

Les acteurs présent indiquent par ailleurs que “la mauvaise qualité des services est également due à des facteurs exogènes, notamment : les coupures d’énergie, les coupures de la fibre optique due aux travaux de génie civil et des actes de vandalisme”.

L’on apprend également que des concertations vont se poursuivent avec les principaux acteurs compétents que sont les administrations et institutions publiques, les collectivités territoriales décentralisées pour une meilleure qualité de service.