"Alors, comme je suis marié depuis 5 ans, et de cette union, nous avons eu 3 magnifiques enfants (âgés de 6, 3 et 1 an).
Je voudrais d’abord préciser que ma femme a vécu en Europe pendant 5 ans avant de revenir au Cameroun, et après cela, des soucis se sont enchaînés, elle n'est plus remontée.
Comme tout couple, nous avons connu des hauts et des bas, des disputes qui ont conduit à des dégâts matériels (meubles, vases, tables, etc.), et même des bagarres. Un jour, elle m'a frappé avec un parfum sur le visage, ce qui m'a ouvert l'arcade. La voisine a dû alerter ma famille, qui m'a conduit à l'hôpital. Ne l'ayant pas digéré, mes sœurs sont arrivées chez nous aux alentours de 2h du matin pour régler son compte, mais mon père a dû intervenir pour les faire partir.
Ensuite, les situations conflictuelles n'en finissaient pas, avec des injures de part et d'autre jusqu'à me maudire, me traiter de bon à rien, de fils de voleur. Je précise ici que j'ai financé tous les billets d'avion pour ses visites au Cameroun, jusqu'au jour où j'ai perdu mon emploi et j'ai galéré pendant 2 ans sans travail. Il fallait tout de même la gérer, ainsi que les enfants. Ma famille m'a apporté un grand soutien, tant moral que financier, malgré les quiproquos entre elle et ma femme.
Ma femme déprimait et voulait absolument retourner en France après avoir passé ces 2 ans difficiles, si bien que j'ai fini par vendre mon premier terrain pour lui permettre de partir, mais malheureusement cela n'a pas marché. Nous avons entrepris une autre démarche via un ami à elle, et j'ai vendu ma voiture, mais cela n'a toujours pas fonctionné. J'avais déjà perdu beaucoup d'argent et je devais me relever. J'ai misé gros sur mon deuxième terrain pour repartir à zéro et ne pas me tromper. Par la grâce du Seigneur, j'ai réussi à le vendre après une longue attente pour 20 millions, le 29 novembre 2023. J'étais très content de rentrer avec l'argent à la maison, j'ai informé ma femme et nous avons prié sur cet argent pour réaliser nos projets et avancer. J'ai remboursé quelques dettes à hauteur de presque 4 millions, j'ai donné 3 millions à mon frère pour une affaire en cours.
Tout allait bien à la maison avec ma femme, jusqu'au jour où, je dirais que le diable est entré en elle, le 22 décembre 2023 aux environs de 2h du matin. Moi, étant avec des amis en train de prendre un verre, ma femme a pris les enfants, tous les documents (passeports, etc.), et la somme de 13 millions pour s'enfuir dans la nuit vers une destination inconnue. Je me suis dit que c'était un caprice de femme, car à mon retour vers 2h40, j'ai trouvé la maison saccagée. Il faut noter que je lui avais dit où j'étais et avec qui j'étais ce soir-là.
Le 25 décembre, jour de Noël, nous avions prévu un repas familial à passer tous ensemble au village avec toute ma famille, mais hélas, je me retrouvais seul et je devais justifier leur absence (ma femme et les enfants). J'ai dû dire à mon père qu'elle avait été choisie comme marraine pour le baptême de sa nièce, tout cela pour la couvrir et gérer cette histoire comme je pouvais, mais malheureusement mes sœurs ont constaté que c'était faux le lendemain et ont interpellé mes parents, qui m'ont tout de suite fait asseoir pour en savoir plus. J'ai expliqué qu'elle n'était pas là, mais qu'elle reviendrait prochainement.
Inquiet pour la sécurité de mes enfants, je me suis rendu au SED (police) voir un ami capitaine. Il a immédiatement localisé son numéro, et elle se trouvait déjà à Douala. J'ai pris la route ce même jour pour Douala et le lendemain, j'étais à la première légion de Bonadjo pour voir un collègue de ma sœur, capitaine, qui m'a orienté vers la cité des palmiers où elle avait pris un meublé avec les enfants et s'apprêtait à sortir du pays avec eux. J'ai passé 4 jours sans dormir à chercher partout, mais sans succès. Je suis retourné à Yaoundé voir ma sœur au parquet de première instance pour obtenir une interdiction de sortie du territoire auprès de la procureure, ce que j'ai obtenu par l'intermédiaire du DPJ de Yaoundé. Elle a été informée de mes démarches et a dû rebrousser chemin par l'intermédiaire de son oncle, chef de famille, qui n'était pas au courant de rien.
Je note que sa famille était au courant de ce qu'elle faisait, mais personne ne m'a aidé. Aujourd'hui, elle est revenue à la maison avec les enfants, mais je ne sais pas ce qu'elle a fait de l'argent. Sur les 13 millions, elle m'a donné 5 millions après les menaces et autres interventions. Les 8 autres millions, elle dit les avoir utilisés pour elle et ses enfants.
Voilà un résumé de ma situation. Que dois-je faire?"