Actualités of Friday, 10 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Emeline Mvogo libre: Modeste Mopa envoie un message à Amougou Belinga

Modeste Mopa protège ses collaborateurs Modeste Mopa protège ses collaborateurs

La rédaction de CamerounWeb apprend la libération de dame Mvogo Emilienne inculpée pour concussion et abus de pouvoir dans une rocambolesque affaire qui l’oppose au Président Directeur Général du groupe l’Anecdote, Jean-Pierre Amougou Belinga. Le responsable régional des impôts du Centre a durant toute la période de sa détention, bénéficié de soutien sans faille de son patron.
En effet selon les révélations du journal Kalara, le Directeur Général des Impôts a fait de la protection de ses collaborateurs, son cheval de bataille. Il s’est personnellement rendu au Centre régional des Impôts du Centre pour apporter son soutien à ses collaborateurs qui étaient affectés par l’incarcération de leur patronne.

« Le mercredi 25 mai 2022, M. Modeste Mopa Fatoin, directeur général des impôts (DGI), avait décidé d’aller réconforter et remobiliser à ses collaborateurs du Cric 1, orphelins depuis une semaine quasiment de leur chef de centre. Il annonçait alors qu’il ne ménagera aucun effort pour les protéger dans l’accomplissement de leurs missions. », rapporte le journal. La libération de Emilienne Mvogo est la preuve que Modeste Mopa peut compter sur son puissant réseau au sein du Sérail.

Paul Biya

Si Mvogo Emilienne est libre, c’est en partie grâce à l’intervention personnelle du chef de l’Etat. Le secrétaire général de la présidence de la République avait expressement demandé au ministre de la justice Laurent Esso de procéder sur instruction de Paul Biya à la libération du haut fonctionnaire. Le ministre avait indiquer qu’il était impossible de libérer dame Mvogo avant l’audience en appel prévue pour le 06 juillet qui était d’ailleurs reporté sine die. Les pressions de la présidence de la République ont fini par faire plier les autorités judiciaires jugés impartiales par les avocats de dame Mvogo.

« Dans la requête (consultée par Kalara) adressée à la présidente de la Cour d’Appel du Centre avec pour objet «récusation de Mme Aïssatou Adamou épouse Mohamadou», les conseils des fonctionnaires du fisc écrivent que «le doute sur l’impartialité [du juge d’instruction] est très grand car, non seulement les convocations des inculpés ont été mises à la disposition du plaignant en vue de leur lynchage médiatique avant de leur être notifiés, mais, en plus, l’information du placement en détention de dame Mvogo Emeline après la confrontation lui a été rapportée devant témoins par sieur Sida Pierre (conseiller fiscal) et témoin de la victime (Jean-Pierre Amougou Belinga) alors même qu’inculpée, elle avait été laissée libre et qu’elle comparaissait pour une simple confrontation qui n’a par ailleurs rien révélé de nouveau pouvant justifier cette mise en détention subite», indique le journal Kalara