Depuis quelques temps, l'affaire d'empoisonnement, de viol et de meurtre a éclaté au niveau des enfants. La majeure partie des victimes sont des vacanciers qui, innocemment avaient voulu changer temporairement d'espace de vie.
L'analyse politique, Arlette Framboise Doumbe Ding est revenu sur la question avec une analyse approfondie. Selon son analyse, c'est en effet la négligence qui serait véritablement à la base de ces drames, même si d'autres raisons pourraient être évoquées.
Que se passe-t-il au Cameroun avec des enfants qui trouvent la mort lors de leurs vacances chez des proches parents ?
Chaque année les médias Camerounais relatent des mésaventures dans lesquels de petits enfants en vacances chez leurs tantes, oncles ou autres proches parents trouvent la mort dans des circonstances rocambolesques.
Vous vous souvenez de l'histoire de deux enfants, si mes souvenirs sont exacts, qu'on avait retrouvés morts dans la piscine chez leur oncle à Bonamoussadi où ils étaient venus passer les congés. Dans cette affaire qui avait défrayé la chronique, des voix s'étaient élevées pour parler de l'assassinat . Une procédure judiciaire y relative avait d'ailleurs été engagée par les parents et la suite je n'en sais pas grand chose.
Néanmoins, on croyait ce genre d'histoire terminée et la page définitivement tournée. Ô que non ! On la vit encore et encore dans notre pays.
En effet, il y a quelques jours deux fillettes de 3 ans et de 5 ans parties de Douala où résident leurs parents pour aller passer les vacances à Dschang chez leur oncle ont été retrouvées sans vie au domicile de ce dernier alors qu'il était sorti pour ses travaux quotidiens. L'autopsie du médecin légiste sera sans appel : les deux soeurs ont été victime d'une agression sexuelle barbare par voies anales.
Il y a quelques heures seulement on a vécu un autre drame cette fois ci à Yaoundé.
Ce drame est relaté sur la page Facebook de Darling Nguevo en ces termes :
<< Un enfant de 12 ans venu en vacances chez sa tante à Yaoundé est mort à l'hôpital Baptiste d'Ekoumdoum après avoir mangé un bout de viande prévu comme piège à souris.
La Tante stipule avoir averti le défunt de ne pas consommer cette viande empoisonnée qui était destinée à tuer des souris dans la maison. Après la consommation du repas, l'enfant a tardé à dire la vérité à sa tutrice. C'est après de terribles douleurs au ventre et avec la pression des médecins qu'il avouera avoir consommé la nourriture interdite.
Ses organes vitaux ayant déjà été très affectés, il a finalement rendu l'âme malgré les efforts du corps médical. >>
Comme vous pouvez le constater, tous ces drames semblent avoir pour dénominateur commun la négligence même si au demeurant on peut aussi penser à d'autres causes.
Dans tous les cas, c'est très douloureux de perdre sa progéniture dans ces conditions. Ça fend le cœur en même temps que ça interpelle notre sens de la responsabilité en tant que parents.
Tous ces drames soulèvent quelques questions :
'Comment des fillettes de 3 ans et 5 ans se sont retrouvées seules dans cette maison qui les accueillait pour quelques jours de vacances ?
Pourquoi se croit-on obligé de faire venir les enfants d'autrui chez soi quand on n'a pas le temps de veiller sur leur sécurité ?
Au regard de tous ces drames, n'est- il pas temps que les parents commencent à réfléchir sérieusement sur les conditions de sécurité de leurs enfants avant de les envoyer en vacances ?
Est-on obligé d'envoyer les pauvres innocents en vacances au péril de leurs vies ?
N'est-il pas temps pour les oncles , les tantes ou les grands parents de cesser d'inviter les enfants d'autrui pour les vacances alors qu'ils n'ont pas le temps de veiller sur eux comme cela se doit ?
Je n'ai pas de réponses définitives à toutes ces questions. Mais je les pose dans le but de conscientiser les familles. A chacun de voir.
C'est vrai que tous ces drames peuvent toujours se produire même quand les enfants sont chez leurs propres parents. Mais cela n'enlève rien au sens des questions ci-dessus.
En ce qui me concerne, les vacances des enfants c'est généralement ensemble qu'on les passe. Question de veiller personnellement sur eux. Dans le cas contraire ils restent à la maison tant qu'ils sont mineurs.
AFDD