Diaspora News of Thursday, 23 March 2017

Source: cameroon-info.net

En Italie, des étudiants camerounais plus nombreux

La diaspora camerounaise en Italie La diaspora camerounaise en Italie

La communauté camerounaise en Italie est évaluée à près de 12 000 personnes, dont 4000 étudiants environ.

Selon les statistiques officielles du pays, relayées par Cameroon Tribune dans son édition du jeudi 23 mars 2017, les filières d’études ou de spécialisation dans lesquelles ils s’investissent le plus sont: la médecine avec 2 800 étudiants environ, l’ingénierie (400), l’architecture (300), la pharmacie (150), l’économie (120 étudiants environ).

D’autres encore, peu nombreux, apprend-on, s’intéressent aux formations en hôtellerie, droit, communication et coopération internationale. «Quant aux travailleurs, au nombre de 300 environ, ce sont essentiellement d’anciens étudiants, boursiers camerounais ou non, qui exercent comme médecins, pharmaciens, avocats ou cadres d’entreprises», indique le journal.

D’autres Camerounais au statut précaire, ou qui seraient en situation irrégulière, évoluent dans de petits métiers: ouvriers, employés de maison, mécaniciens, vendeurs dans les boutiques… Leur nombre est estimé à 1 500.

Entreprenants, les Camerounais avouent s’intégrer assez bien malgré le racisme ambiant dans certaines régions. C’est par cette bravoure et ce «fighting spirit» camerounais bien connus dans le monde que l’un d’eux, Yvan Sagnet, natif de Kribi, est d’ailleurs devenu un héros national en Italie.

«Arrivé à Turin en 2007 avec un visa étudiant, le jeune homme a été élevé au rang de Chevalier de l’ordre du Mérite en Italie au début de cette année. Pour s’être battu contre l’exploitation indigne de migrants africains dans les champs de fruits et légumes du pays. Pour arriver à cette reconnaissance par l’Etat italien, Yvan Sagnet a dû affronter la mafia locale dans la région de Pouilles, dénonçant les conditions de vie inhumaines et les salaires de misère versés à cette main d’œuvre. Clair qu’impossible n’est pas camerounais !», relate Cameroon Tribune.