Mota Mamadou Yacouba n'est pas du tout au bout de ses peines. Au coeur d'une affaire de duel manqué avec André Luther Meka du RDPC, il s'en prend ouvertement à la Directrice de publication de Cameroun Tribune, Marie-Claire Nnana.
Que lui reproche t-il ?
D'après Actu Cameroun, ce serait lié aux différents titres de son journal qu'il juge en faveur de Paul Biya. Ce 29 juin 2022, il a fait une tribune dans laquelle il lui demande de dire la vérité au peuple.
Lire ici l'intégralité de la tribune :
« Nana Claire et la vérité.
A lire tous les titres qui sortent de ce pot de fleur, on se croirait au paradis. Depuis 6 ans , tous les titres et les unes de ce journal payé par le contribuable sont des phrases affirmatives positives. Il n’y a eu rien de mauvais depuis 6 ans au Cameroun.
Surtout quand dieu a donné un président qui ne tombe jamais malade, qui ne tient pas de conseil de ministre alors rien n’est mauvais. Lui même est créateur donc…
En tant que Mère, te demandes tu souvent que seront mes petits fils ? Penses tu a ces enfants qui dorment le ventre vide car au Cameroun 40% des enfants de moins de 10 ans sont malnutris au Noso et dans les zones d’incursion de boko haram?
Penses tu à ces 100 milles réfugiés camerounais au Tchad ?
Penses tu à ces millions de réfugiés anglophones camerounais au Nigeria?
Cesse de mentir pour Paul Biya.
Fais enfin le journalisme. C’est a dire informer. »
Concernant ses autres déboires récents, il a abandonné l'idée d'un duel télévisé avec André Luther Meka. C'était le combat du siècle dans l'arène politique camerounaise. Avant toute chose, rappelons que ce n'est pas un combat de boxe mais plutôt un duel de débat entre le communicant du RDPC André Luther Meka et le vice-président du MRC, Mota Mamadou Yacouba.
D'après Actu Cameroun qui cite un internaute, le 1er vice-président national du MRC craint de se faire battre par le militant du RDPC.
« Si je conclus que Mamadou Mota a peur de Luther André Meka, vous allez m’insulter? Parce qu’il est tellement peureux qu’il a refusé le seul duel télévisé qui aurait mis chacun des 2 à sa place. Le RDPC fait-il autant peur au MRC ? Ou c’est juste une affaire d’un garçon qui a moins de burnes que l’autre ? Je demande hein… »
Mota Mamadou Yacouba refuse d’affronter Luther André Meka sur un plateau de télévision. Il estime que le communicant du parti au pouvoir ne fera pas le poids face à lui. Mota Mamadou Yacouba n’étant pas enclin à répondre à l’invitation, un autre partisan du parti de Maurice Kamto pourrait très bien faire l’affaire. Un internaute mentionne son nom et demande à André Luther Meka d’accepter le défi.
Pour quelles raisons Mota refuse t-il le duel ?
« Il te faut des années-lumière pour mériter un débat, on met sur un ring les boxeurs de même poids. Toi-même à choisis meubles et menuisier, seulement, tu n’es ni l’un ni l’autre. Meuble, peut être un chef d’art. Toi tu es juste une calamité. Menuisier un expert, toi un bras cassé. Il ne peut donc avoir débat !!! » écrit le premier vice-président du MRC.
Toujours d'après Actu Cameroun, la réaction du communicant du RDPC n'a pas tardé à arriver. Il estime que le cadre du MRC s’est rétracté. « Mamadou Mota fuit le débat. Les motifs sont du moins farfelus. Les vices présidents des partis, les SG des partis vont débattre désormais entre eux dans les medias ? Le Secrétaire à la communication du Rdpc le Minetat Pr Jacques Fame Ndongo, membre du bureau politique débat très souvent à canal presse avec les communicants des partis de l’opposition. Le Secrétaire Général adjoint du Rdpc le ministre Grégoire Owona débat à canal presse avec les communicants des partis de l’opposition. », a-t-il écrit.