La réaction de Kah Walla, présidente du Cameroon People's Party (CPP), ne s'est pas fait attendre après l'annonce de l'ouverture d'une enquête par le Secrétariat d'État à la Défense (Sed) sur l'agression de l'avocat Richard Tamfu. Dans une déclaration ferme, elle a critiqué la lenteur des autorités à prendre des mesures concrètes face à un cas qu'elle estime évident.
« Totalement incompréhensible ! Pas besoin de 72 heures. Les gendarmes sont bien visibles dans la vidéo. Au moins une vingtaine de témoins. Richard Tamfu est disponible. Sa cliente, qui était la victime de l'abus à l'origine de cette affaire, est également disponible. Que cherche-t-on encore ? » s'indigne Kah Walla.
Pour la leader politique, l'enquête semble être un simple artifice bureaucratique dans une situation où les faits sont clairs et documentés. La vidéo de l'agression de l'avocat, circulant largement sur les réseaux sociaux, montre effectivement les gendarmes impliqués, rendant, selon Kah Walla, inutile toute enquête prolongée.
Elle ne manque pas de pointer un autre dossier en attente de justice : « Qu'en est-il du cas Longué Longué ? » Une référence à l'affaire du célèbre artiste camerounais qui a également défrayé la chronique, mais dont la résolution semble traîner.
La situation de Me Richard Tamfu, brutalisé par des gendarmes alors qu'il était en plein exercice de ses fonctions, continue de susciter une vive émotion dans l'opinion publique et au sein du Barreau camerounais, qui a également condamné l'acte.