Actualités of Sunday, 7 May 2023

Source: www.bbc.com

En images : Le roi Charles a été couronné

Le roi Charles a été couronné Le roi Charles a été couronné

Le roi Charles a été intronisé lors de son couronnement, le premier au Royaume-Uni depuis 70 ans.

Peu après, son épouse Camilla a été couronnée reine.

Après que la couronne a été placée sur la tête de Charles, des cris de "God Save the King" ont été entendus à l'intérieur et à l'extérieur de l'abbaye de Westminster.

Des salves d'armes ont été tirées dans tout le Royaume-Uni, les cloches de l'abbaye ont sonné pendant deux minutes et des bouchons ont sauté sur le Mall de Londres où des milliers de personnes s'étaient rassemblées.

Vêtu de la robe de velours cramoisie de son grand-père, le roi Charles a prêté serment et a été oint d'huile sainte, avant que la couronne de saint Édouard ne soit placée sur sa tête.

La reine Camilla a été couronnée lors d'une cérémonie plus simple avec la couronne de la reine Marie. Elle n'a pas prêté serment.

Après la cérémonie, le Roi et la Reine ont parcouru les rues du centre de Londres dans le Gold State Coach.

Ils sont ensuite apparus sur le balcon du palais de Buckingham aux côtés d'autres membres de la famille royale pour assister à un défilé aérien.

Le prince Harry a assisté à la cérémonie sans son épouse, Meghan, duchesse de Sussex.

Le prince Louis a fait ses grimaces habituelles et a baillé à plusieurs reprises au cours de la cérémonie.

Après la cérémonie, la foule qui se trouvait le long du parcours de la procession a regardé le couple nouvellement couronné se rendre à Buckingham Palace dans le Gold State Coach.

Le couronnement a attiré un petit groupe de manifestants de Republic, un groupe qui fait campagne pour l'abolition de la monarchie.

Environ six manifestants, qui déchargeaient une camionnette portant des pancartes, ont été arrêtés.

La police métropolitaine a mis 11 500 agents en service dans le cadre de ce qu'elle a déclaré être son plus grand déploiement en une seule journée.

Les groupes anti-monarchie ont défendu leur droit de manifester, mais la police a prévenu que "la tolérance à l'égard de toute perturbation, qu'elle soit due à une manifestation ou autre, sera faible".

Toutes les photos sont soumises à des droits d'auteur.