Actualités of Friday, 28 April 2023

Source: www.camerounweb.com

En larmes devant son épouse : Amougou Belinga a craqué lors de son audience

Amougou Belinga et ses avocats se sont lourdement gourés Amougou Belinga et ses avocats se sont lourdement gourés

Il n y a plus aucun espoir pour Jean Pierre Amougou Belinga, du moins, plus pour l’instant. La cour d’appel du Centre a refusé à l’homme d’affaires sa demande de liberté provisoire.

C’était ce Jeudi 27 avril 2023. Le patron du groupe l’Anectode s’est présenté devant le juge pour espérer une liberté sous caution que son collectif d’avocats juge irréfutable.

Amougou Belinga et ses avocats se sont lourdement gourés car le juge a rejeté la demande et renvoyé le milliardaire à Kondengui.

Ce dernier n’a pas supporté la situation et a fondu en larmes devant son épouse et les autres personnes présentes au moment du verdict.

« Jean Pierre Amougou Belinga était pratiquement en larmes devant l’une de ses épouses quand le verdict est tombé », raconte Guy Zogo.

Ce verdict n’est pourtant qu’une demi surprise car il est très rare qu’un juge accorde une liberté provisoire à un mis en cause qui risque une peine d’emprisonnement à vie. Dans l’affaire Martinez Zogo, Amougou Belinga inculpé pour « complicité de torture par aide » ainsi que Léopold Maxime Eko Eko.

Plusieurs avocats avaient, dans les jours précédents, prédit ce scénario. « Le sort judiciaire de AMOUGOU BELINGA devient de plus en plus inextricable dans l’affaire de l’assassinat crapuleux du journaliste camerounais Martinez ZOGO…En effet, la conjonction de nombreux mobiles et indices que sont venus corroborer les témoignages des individus ayant fait des aveux dans ce crime, font du PDG de la chaîne de télévision VISON 4, le principal inculpé dans cette affaire…La demande de mise en liberté faite par son avocat, du point de vue de praxis judiciaire, n’a aucune chance d’aboutir.

Mais un tel culot de la part de ses avocats, procède de la logique selon laquelle l’ami du garde des sceaux n’est pas n’importe qui…», avait écrit Me Dimitri Amedee Touko Tom.

Outre celui-ci, les avocats des ayants droit de Martinez Zogo se sont eux aussi prononcé. «Tous les professionnels du droit dignes de ce nom savent que, s’agissant de la mise en liberté sous caution, la loi en vigueur l’interdit formellement en matière criminelle lorsque l’emprisonnement à vie est encouru, ainsi que c’est le cas en matière de tortures », ont-ils déclaré.

La seule carte que le clan Belinga a entre les mains à présent reste celle du deuxième recours portant sur la demande de production du dossier de procédure qui a été renvoyée au 11 mai 2023.