Le divorce semble consommé entre Paul Biya et les évêques camerounais. Après son silence — qui a surpris plus d’un — sur l’affaire Mgr Bala, le Chef de l’État camerounais a boycotté, ce mercredi, la cérémonie d’ordination de l’évêque de Yakadouma Mgr Paul Lontsié Keuné.
La cérémonie devait être conduite par le Nonce apostolique Mgr Piero Pioppo ainsi que le président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun.
Convié à cette cérémonie, Paul Biya s’est fait représenter, selon la CRTV, par le secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh.
Cette absence risque d’être mal perçue dans les milieux catholiques surtout au moment où de nouveaux éléments de l’enquête sur le mystérieux décès de l’évêque de Bafia, Mgr Bénoît Bala, viennent d’être publiés.
Hier mardi, le procureur de la République près la Cour d’appel de Yaoundé, Jean Fils Ntamack, avait publié un communiqué qui confirme le suicide de Mgr Bala alors que la Conférence des évêques affirme le contraire. « Compte tenu des premiers constats, Mgr Jean Marie Benoît Bala ne s’est pas suicidé ; il a été brutalement assassiné » avait déclaré il y a quelques jours le président de la Conférence nationale épiscopale du Cameroun, Samuel Kleda.
Il faut souligner que le nouvel évêque de Yakadouma Mgr Paul Lontsié Keuné, a été nommé le 23 avril dernier par le pape François. Avant sa nomination, il était un prêtre du diocèse de Bafoussam. Il succède à Mgr Eugeniusz Juretzko atteint par la limite d’âge.