Actualités of Wednesday, 23 March 2022

Source: www.camerounweb.com

En pleine grève, Atanga Nji négocie les avantages particuliers des préfets et sous-préfets

Atanga Nji insiste sur la «?nécessité de revaloriser la situation matérielle des autorités administr Atanga Nji insiste sur la «?nécessité de revaloriser la situation matérielle des autorités administr

Une proposition de projet de décret « fixant des avantages particuliers accordés aux autorités administratives »

La lettre ne dit pas de combien pourrait être revalorisés ces avantages

Atanga Nji insiste sur la « nécessité de revaloriser la situation matérielle des autorités administratives

Le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji souligne que « la situation de vacances de postes constatée dans la préfectorale aujourd’hui est due à la faible attractivité de ce corps ».

Dans une correspondance datée du 17 août 2021 que Camerounweb.com a consultée, le ministre de l’Administration territoriale (Minat) transmet au secrétaire général de la présidence de la République, une proposition de projet de décret « fixant des avantages particuliers accordés aux autorités administratives ».
La lettre ne dit pas de combien pourrait être revalorisés ces avantages, mais le Minat, Paul Atanga Nji (photo), insiste sur la « nécessité de revaloriser la situation matérielle des autorités administratives », car ajoute-t-il, cette revalorisation est le « levier essentiel pouvant permettre de retrouver l’attraction jadis reconnue à la fonction préfectorale ».

Il est à noter que ce document apparaît alors que le gouvernement fait face à une demande sociale sans précédent. De nombreux corps de métiers, à l’instar des enseignants, du corps médical, des policiers, etc. demandent soit une revalorisation de leur situation financière, soit simplement une application de ce qui est prévu par les textes. Le commandement territorial étant considéré par l’opinion comme l’un des métiers les mieux lotis de l’administration publique, cette demande n’a pas manqué de susciter des réactions.

En août 2021, à la suite de cette demande, le secrétaire général de la présidence de la République avait déjà instruit le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative de résorber le déficit de 200 adjoints préfectoraux.

Il y a quelques semaines, le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji avait remis les clés des véhicules flambant neuf aux aux préfets et sous-préfets concernés à Yaoundé.

A cette occasion, Paul Atanga Nji avait prescrit : « il faut bien entretenir ces véhicules. Un véhicule administratif est un bien public, c’est vos voitures de carrière», a déclaré Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale aux préfets et sous-préfets, bénéficiaires d’une dotation spéciale de 40 véhicules par le chef de l’Etat.
Cette dotation spéciale du président de la République Paul Biya en véhicules neufs vient relever le parc automobile des préfets et sous-préfets qui en ont besoin. Il s’agit notamment des pickups et autres modèles 4×4 adaptés aux zones rurales.