Actualités of Wednesday, 13 April 2022

Source: www.camerounweb.com

En pleine guerre, Paul Biya envoie un émissaire en Russie

Il s'agit de Joseph Beti Assomo Il s'agit de Joseph Beti Assomo


• La Russie et l'Ukraine sont en guerre

• Paul Biya envoie un émissaire

• Il s'agit de Joseph Beti Assomo


Une guerre oppose depuis plusieurs semaines déjà, la Russie et l'Ukraine. Plusieurs personnes ont trouvé la mort depuis le début de cette guerre.

Les Africains n'ont pas été épargnés par les retombées de cette guerre.

Plusieurs Camerounais ont lancé des cris d'alerte afin d'être secourus. Mais, quelle ne fût la réponse d'Etoudi.

C'est donc en pleine crise que Paul Biya a envoyé un émissaire en Russie. L'information a été révélée par le journaliste politologue et lanceur d'alertes, Boris Bertolt.

Il s'agit du ministre de la défense, Joseph Beti Assomo. Il est arrivé en Russie avant hier en pleine crise Russie Ukraine, apprend-on.

Beti Assomo a rencontré des responsables russes, indique notre source.

Selon une source proche du ministère de La Défense cité par le journaliste, « il ne s’agit pas d’apporter un soutien à Vladimir Poutine dans sa guerre en Ukraine, mais plutôt négocier les contrats d’armement. »

Guerre en Ukraine : un autre reportage de TV5 sur un jeune Camerounais met en difficulté le régime de Paul Biya

« France : que deviennent les étudiants africains qui ont quitté l'Ukraine en guerre ? Certains sont arrivés à Paris et trouvent dans la Maison des Camerounais de France un point de repère, quelle que soit leur nationalité » c’est le résumé d’un reportage effectué par TV5 Monde, qui montre le véritable parcours du Combattant d’un étudiant camerounais obligé de quitter l’Ukraine en pleine guerre pour se retrouver en France, par le hasard des chose. Aujourd’hui, il se bat pour retrouver une école dans l’hexagone afin de poursuivre son rêve.

Etudiant en informatique et en intelligence artificielle, Rosthan, 20 ans a été contraint de fuir l’Ukraine actuellement en guerre avec la Russie. Pour l’étudiant, il n’a jamais rêvé se retrouver dans une situation pareille. Pour lui, s’il restait, il allait laisser sa peau. Malheureusement, en France, il ne peut pas bénéficier de l’autorisation temporaire accordée aux Ukrainiens.

Pour régulariser sa situation, il devrait s’inscrire dans une école française. Ce qui n’est pas aisée pour lui. Il est accompagné par la maison des Camerounais à Paris.

Ce reportage nous rappelle celui réalisé récemment par France 24 et qui a provoqué la colère du pouvoir de Yaoundé. Le gouvernement était obligé de sortir de sa réserve pour démonter les éléments avancés dans ce reportage. Pour Yaoundé, le gouvernement avait tout mis en œuvre pour aider les Camerounais Ce nouveau reportage qui prouve que le jeune étudiant s’est débrouillé tout seul pour se retrouver en France, montre les failles du fameux dispositif du gouvernement


Accusé d’abandonner ses ressortissants en Ukraine, le gouvernement camerounais balbutie

Des dizaines de Camerounais se plaignent d’être délaissés et vivent dans des conditions extrêmement difficiles avec un repas par jour en Ukraine.Tandis que le gouvernement tente de se dédouaner sur place les appels à l’aide des Camerounais se multiplient. C’est un reportage réalisé par la chaîne de télévision Française France 24, dans lequel des Camerounais racontaient leur calvaire en Ukraine, invitant le gouvernement Camerounais à se pencher sur leur situation qui a révélé les faits.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 17 mars 2022, le ministre délégué auprès du ministre des Relations Extérieures en charge du Commonwealth, Félix Mbayu désapprouve la version des faits diffusés par ce média français.
“Contrairement à ce que certains médias malveillants diffusent sur la supposée inaction du Gouvernement, le Chef de l’Etat a dans ce cas, déployé tous les moyens nécessaires comme il l’a fait dans le passé lors du rapatriement, aux frais de l’Etat, de 2665 Camerounais bloqués à l’étranger en 2020, du fait de la pandémie de Covid-19, ou pour le retour de ceux de nos compatriotes en difficultés suite aux crises survenues dans certains pays à travers le monde », peut-on dans ce communiqué.

Il n’a pas manqué d’évoquer les actions qu’aurait mené le Gouvernement, aussi bien par le biais de ses représentations consulaires en Europe, que par des associations des Camerounais de la diaspora, pour tenter de voler au secours des patriotes bloqués à cause de la guerre en Ukraine.

L’on apprend que « le ministère des Finances a été instruit de procéder au déblocage et au transfert immédiat de fonds auprès de I’Ambassade du Cameroun à Berlin (poste diplomatique pouvant accéder facilement aux frontières ukrainiennes), en vue de la prise en charge des Camerounais en détresse ».