Profitant d’une messe œcuménique d’action de gr'ces et remerciements au Chef de l’Etat pour la promotion et le maintien de certains fils de l’Est au gouvernement du 2 mars 2018, le ministre de la Fonction publique a invité les fils du soleil levant à renouveler leur confiance à Paul Biya lors de la prochaine élection présidentielle.
La messe organisée le samedi 7 avril 2018 à la cathédrale Sainte-famille de Bertoua s’est transformée en meeting politique. En effet, apprend-on dans les colonnes de Le Messager du mardi 10 Avril 2018, Juste après l’homélie délivré par Mgr Joseph Atanga, Archevêque de la province ecclésiastique de Bertoua, Joseph Anderson Le, ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative a pris la parole pour démontrer à l’assistance «les vraies raisons» de la promotion et de maintien de certains fils de l’Est dans le gouvernement réaménagé le 02 mars 2018.
«Le lieu n’est peut-être pas indiqué, mais, le moment ne va pas tarder ou il nous sera à tous demandé de matérialiser notre élan du cœur dans les urnes comme vous l’avez fait lors des élections sénatoriales», a d’emblée introduit Joseph Anderson Le.
«Chers invités, chers parents, chers frères et sœurs, chers jeunes, Excellence, mes dames et messieurs. Comme vous devez le savoir, accéder à un poste de responsabilité dans les hautes sphères de l’Etat est privilège. Par ce geste, le chef de l’Etat du haut de son magistère place sa haute confiance à l’un ou l’autre de nos enfants, frères ou parents que nous sommes. Ernest Gbwaboubou, Oswald Baboke, Joseph Anderson Le, Armand Ndjodom et Dieudonné Samba étaient les heureux élus. Ce faisant, c’est en vous et à nous tous qu’il investit cette haute confiance. Sachons donc la mériter, sachons lui retourner l’ascenseur», a déclaré Joseph Le.
Et de poursuivre en rappelant qu’ «ici chez-nous à l’Est, nous avons scellé un pacte de confiance avec le président Paul Biya. Vous savez qu’avec lui, l’Est vit ses premiers jalons de développement durable. Alors, ensemble, jouons jusqu’au bout notre partition».
Dans son discours de «campagne», Joseph Anderson Le affirme que c’est grâce à Paul Biya que la région de l’Est a connu son essor économique et social. «En effet, allons-nous oublier que c’est lui qui a construit les axes routiers Ayos-Bonis, Bertoua Garoua-Boulaï ? Et Bientôt Bertoua-Batouri, tout comme Mbama-Messamena ?», s’interroge l’orateur qui croit savoir que le chef de l’Etat a nommé Armand Ndjodom, au poste de secrétaire d’Etat au ministère des Travaux publics en chargé des routes pour parfaire ces chantiers.
«Qui de nous ne s’est pas offusqués de la façon dont les richesses de notre sous-sol étaient exploités à Bétaré-Oya, où à Kambélé à un certain moment ? Que n’avons-nous pas ressentis lorsque les projets de Mbalam, par Ngoyla, où de Nkamouna, par Lomié avançaient à pas de tortue, ou n’avançaient pas du tout ?».
Au ministère de la fonction publique, analyse Le Messager, Joseph LE estime que les populations de la région de l’Est n’ignorent pas les effets produits par le passage des fils de l’Est dans ce ministère depuis près de 20 ans. La nomination d’Oswald Baboké, comme Directeur-adjoint du cabinet civil à la présidence de la République et le maintien de Dieudonné Samba comme conseiller spécial du chef de l’Etat, témoignent sans doute pour Joseph Le, une marque de confiance de Paul Biya à la région de l’Est. En retour, le successeur d’Ahidjo attend un soutien sans faille aux élections prévues cette année.