Actualités of Wednesday, 1 February 2023

Source: www.camerounweb.com

En route vers Kondengui : voici le péché de Maxime Eko Eko

Tout serait parti de l’audition de Ferdinand Ngoh Ngoh par Léopold Maxime Eko Eko Tout serait parti de l’audition de Ferdinand Ngoh Ngoh par Léopold Maxime Eko Eko

• Tout serait parti de l’audition de Ferdinand Ngoh Ngoh par Léopold Maxime Eko Eko

• Ngoh Ngoh avait récemment de nouveau demandé son limogeage par Paul Biya

• Pour transmettre des informations classifiées à Paul Biya, Léopold Maxime Eko Eko préfère passer par Mvondo Ayolo


Actuellement écouté dans le cadre d’enquête sur l’assassinat de Martinez Zogo, le chef de la DGRE se retrouve dans une situation peu enviable. Ses problèmes antérieurs avec certains barons du régime à la présidence de la République jouent contre lui.

La guerre de clans qui mine le régime Biya bat son plein avec les révélations sur un nouveau front qui vient s’ouvrir. Ce nouveau front oppose le ministre secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh au Directeur Générale de la Recherche Extérieure (DGRE) Léopold Maxime Eko Eko.

Tout serait parti de l’audition de Ferdinand Ngoh Ngoh par Léopold Maxime Eko Eko sur instructions de Paul Biya, dans le cadre des scandales liés à la CAN 2019 et à la crise anglophone. Au teme de ces auditions, le patron de la DGRE a aligné sa position sur celle du premier ministre Dion Ngute qui a des rapports d’animosité avec le SGPR. Remonté contre Léopold Maxime Eko Eko, le SGRP réduit considérablement le budget alloué à la DGRE.

En effet, selon le lanceur d’alertes Boris Bertolt qui a révélé l’affaire, « la DGRE dépend du secrétariat général de la présidence de la république. Ses budgets sont donc validés par le SGPR. Mais Léopold Maxime Eko Eko reproche à Ferdinand Ngoh Ngoh d’avoir du fait de leurs rapports tendus drastiquement réduit ses moyens de travail. ».

Les choses ne se sont pas arrêtées au budget. Désormais seul responsable à avoir accès au chef de l’Etat Paul Biya, Ferdinand Ngoh Ngoh a demandé le limogeage de Léopold Maxime Eko Eko.

« La situation s’est encore plus détériorée lorsque le patron de la DGRE a encore appris que Ferdinand Ngoh Ngoh avait récemment de nouveau demandé son limogeage par Paul Biya au point d’engager des consultations. Eko Eko en a eu marre. Au-delà de multiplier les enquêtes sur Ngoh Ngoh, il a décidé de le contourner. » précise-t-il.

Ci-dessous l’intégralité des révélations de Boris Bertolt

« C’est fini. Les deux sont définitivement irréconciliables », souffle une source sécuritaire parlant de Ferdinand Ngoh Ngoh et Léopold Maxime Eko Eko. Le premier est secrétaire général de la présidence de la République et le second est le patron de la Direction Générale de la Recherche Extérieure (DGRE).
Certes depuis des mois, les deux ne s’entendaient pas déjà. Dans le cadre de la CAN 2019, sur instruction de Paul Biya, le patron de la DGRE avait auditionné le secrétaire général de la présidence de la République. Mais il y a aussi la crise anglophone. Léopold Eko Eko aligne sur la position du premier ministre Dion Ngute qui a des rapports d’animosité avec le SGPR. Mais en plus de cela, il y a également l’argent.

En effet, la DGRE dépend du secrétariat général de la présidence de la république. Ses budgets sont donc valides par le SGPR. Mais Léopold Maxime Eko Eko reproche à Ferdinand Ngoh Ngoh d’avoir du fait de leurs rapports tendus drastiquement réduit ses moyens de travail.

Mais, la situation s’est encore plus détériorée lorsque le patron de la DGRE a encore appris que Ferdinand Ngoh Ngoh avait récemment de nouveau demandé son limogeage par Paul Biya au point d’engager des consultations. Eko Eko en a eu marre. Au-delà de multiplier les enquêtes sur Ngoh Ngoh, il a décidé de le contourner.

Désormais pour transmettre des informations classifiées à Paul Biya, Léopold Maxime Eko Eko préfère passer par le directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo. Une manière pour lui de contester sa hiérarchie.