Actualités of Thursday, 19 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Enfant frappé à la machette : les gendarmes sont allés lui rendre visite, voici comment ils ont été accueillis

Abus d'autorité commis sur un jeune Abus d'autorité commis sur un jeune

Dans la journée du mercredi le 18 janvier 2023, nous rapportions en nous appuyant sur des éclaircissements du lanceur d’alerte Nzui Manto Yi sep sep qu’un adolescent a été bien amoché par les forces de l’ordre.

L’informateur a écrit : « Brigade de Makambou, Bafoussam : des gendarmes infligent cent (100) coups de machette à un danseur traditionnel qu'ils accusent d'avoir sali un des leurs.

La victime danseur traditionnel était en pleine activité lors du festival Nyangnyang. Des gendarmes présents sur les lieux vont s'opposer pour empêcher certains villageois de pratiquer leur culture en empêchant la tenue de l'événement.

L'un des danseurs arrêtés a reçu un coup de menotte dans la tête et traîné à la brigade de Makambou où il recevra cent (100) coups de machette dont quatre-vingt (80) dans la plante des pieds et vingt (20) autres dans le dos.

Motif qui lui reproché : En dansant, il a sali un gendarme ».

Nzui Manto est revenu quelques heures après cette première information, apporter une autre nouvelle : « Le roi des Bafoussam a demandé à la famille du danseur traditionnel âgé de treize (13) ans qui a reçu cent (100) coups de machette des gendarmes de porter plainte.

C'est l'affaire qui secoue en ce moment Bafoussam où un jeune danseur traditionnel a été torturé à la machette à la brigade de Makambou.

Suite à la révélation de l'affaire et de l'indignation qui en a suivi, la commandante de ladite brigade a dépêché certains de ses éléments au domicile de la victime clouée au lit depuis hier pour demander "pardon" et "un arrangement à l'amiable".

Le roi des Bafoussam a quant à lui payé de ses propres frais les examens du certificat médical de la victime encourageant la famille à déposer plainte contre les gendarmes ».