Nous avons indiqué plus tôt dans la journée la mort d'un enfant de 14 ans, tué par balle par un gendarme racketeur. Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, sa maman serait aussi partie dans la douleur. Une journée noire à complètement oublier pour cette famille.
D'après les informations qui nous sont parvenues, le gendarme a interpellé la voiture du couple et a demandé instamment les papiers du véhicule. C'est alors que, constatant que les papiers sont en règle, le corps habillé s'est tourné vers le vélo dans le véhicule pour demander ses pièces aussi.
Le couple lui a fait comprendre qu'un vélo s'achète tout simplement et n'a pas de papiers, « le gendarme va tirer sur les roues et les vitres de la voiture. C'est un tir sur la vitre arrière qui va aller se loger dans le crâne du fils du couple et qui était leur enfant unique », précise un activiste. Le petit avait juste 14 ans.
Sous le choc, il nous est revenu que la maman s'est évanouie. Elle « vient de rendre l'âme à l'hôpital. Elle n'a pas supporté le choc émotionnel suite à la mort violente de son seul enfant. Je ne saurais imaginer la douleur du monsieur qui perd en quelques heures son enfant et son épouse. Bravo à la gendarmerie de Santchou. Vous avez fait fort. Vraiment bravo », ironise le même lanceur d'alerte.
Il ne manque pas de compléter qu'avec cette énième bavure, « je comprends qu'il est même plus dangereux d'être en règle au Cameroun. Car quand tu es en règle, les hommes en tenue (certains en tout cas) vont chercher tout et rien pour créer un conflit qui peut très vite dégénérer et mal se terminer ».
Les populations sont sorties nombreuses dans les rues pour demander que réparation soit faite. La nouvelle du probable décès de la maman ne va rien arranger du tout. Sauf que selon d'autres sources non moins crédibles, la mère serait encore en vie. Les prochaines heures nous édifieront davantage.