Actualités of Friday, 26 May 2017

Source: cameroon-info.net

Enfin une bonne nouvelle pour les enseignants

Jean Ernest Ngualle Bibehe Massena, ministre des enseignements secondaires Jean Ernest Ngualle Bibehe Massena, ministre des enseignements secondaires

Le Ministre des Enseignements secondaires vient de signer une convention pour la mise en place de la mutuelle des personnels des enseignements secondaires. Cette convention va contribuer à améliorer les conditions de vie des personnels enseignants du secondaire.

Le 24 mai 2017 Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena le Ministre des Enseignements secondaires (Minesec) a présidé la cérémonie de signature d’une convention pour la mise en place de la Mutuelle des personnels des enseignements secondaires (Mupes). Il s’agit par ladite convention d’améliorer les conditions de vie du personnel enseignant du secondaire. Celui-ci pourra donc bénéficier des prestations telles que l’assurance maladie, les frais funéraires, la retraite complémentaire, le bénéfice des tarifs préférentiels à travers les centrales d’achat et l’assurance automobile. Seulement pour pouvoir bénéficier de ses avantages il faut obligatoirement être membre de la Mupes.

Le quotidien Le Jour édition du 26 mai 2017 qui parle aussi de cette convention, indique qu’il faut savoir que la Mupes fonctionne selon le mécanisme du tiers payant. «Les droits d’adhésion à la Mupes sont fixés à 5 000 FCFA payables une seule fois». La cotisation mensuelle s’élève à 5 000 FCFA par membre. Prenant la parole ce jour le Minesec qui parlait de l’enjeu d’assurer la protection sociale du personnel enseignant a déclaré «le métier d’enseignant est un métier à fort risque et nécessite une attention particulière. Il s’agit là d’un saut qualitatif et l’ambition de cette association est de renforcer la politique sociale. Je voudrais vous garantir l’accompagnement des pouvoirs publics. J’en appelle à la rigueur et au professionnalisme».

Bernadette Siansi la présidente du comité de gestion provisoire de la Mupes à la suite du Ministre a indiqué que le bureau provisoire se chargera d’organiser une campagne sur toute l’étendue du territoire national pour sensibiliser les enseignants. Aussi pour renforcer les capacités de membres de la Mupes dans l’optique de mettre en place un dispositif de sécurisation des fonds. La Mupes est donc en partenariat avec Beneficial Insurance, rapporte le journal.