Actualités of Tuesday, 18 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Enlèvement d'étudiants et meurtre par la SEMIL: un dossier du col Bamkoui sur la table de Biya

Le colonel Emile Bamkoui Le colonel Emile Bamkoui

Le colonel Emile Bamkoui a peut être des soucis à se faire. L'antenne de la SEMIL à Buéa est accusée par plusieurs parents d'étudiants, d'enlèvement, de torture et de meurtre.

Les faits qui ont été remontés à Biya

Les parents de deux étudiants affirment que leurs enfants ont été enlevés et torturés par des éléments de la SEMIL à Buea, parce que soupçonnés d'avoir des liens avec les sécessionnistes du Noso.

Les parents ont d'abord animé une conférence de presse le 6 avril 2023. Au cours de cette conférences de presse, les parents affirment que leurs deux enfants étudiants, ont été enlevés de leur chambre par des inconnus le 15 mars 2023 à 13h.

"C’est plus tard que lesdits individus ont été identifiés comme éléments de Buéa. Ils ont expliqué que le même jour, aux environs de 1h du matin, le corps sans vie de M. Ngule Linus Fonteh (l'un des enfants enlevés) est arrivé à la morgue de l’Hôpital régional de Buéa dans un pick-up blanc. Les parents de la victime soulignent que les frais de morgue ont été totalement assurés par les porteurs de la dépouille en prenant le soin de garder leur anonymat et de préciser qu’ils agissent sous les ordres de leur hiérarchie", apprend la rédaction de CamerounWeb dans un article publié par Kalara Hebdo.

Ngule Linus Fonteh était étudiant en 3è année en faculté de droit à l’Université de Buéa, par ailleurs député junior du Sud-Ouest à l’Assemblée nationale. M. Mbo Jeres Akua suivait, quant à lui, des enseignements du niveau 4 à la même université. Les deux compagnons partageaient la même chambre jusqu’à leur enlèvement.

Quelques jours après la conférence de presse, les avocats auraient saisi la présidence de la République, afin que des enquêtes soient ouvertes et les responsables de l'enlèvement, la torture et le meurtre soient retrouvés et punis par la Justice.