Dans une réaction vigoureuse à l'enlèvement de leur collègue, Me Fabien Kegne, le premier vice-président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Mamadou Mota, a émis des critiques sévères à l'égard de la Sécurité Militaire (SEMIL), qu'il accuse d'agir comme une milice du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Selon Mota, cet enlèvement constitue un acte méprisant non seulement envers la profession d'avocat, mais aussi envers le peuple camerounais.
Dans une publication sur son compte Facebook, l'homme politique a déclaré : "La SEMIL se comporte en milice du RDPC. Ses agissements sont inacceptables et relèvent de la pure barbarie. Enlever un avocat est un acte méprisant non seulement envers cette profession, mais aussi un message de mépris envers les droits de l'homme adressé au peuple. Leur volonté de museler ne suffira pas. Il y en a eu de pires que vous, le peuple triomphera."
Il convient de rappeler que l'incident impliquant l'avocat Fabien Kegne s'est produit hier, le lundi 29 mai 2023. Alors qu'il sortait de l'émission Equinoxe Soir, il a été enlevé par des agents de la SEMIL devant le bâtiment d'Equinoxe Télévision. Quelques minutes plus tard, il a été libéré. Cependant, les motifs de ce que les camarades de parti qualifient d'"enlèvement" et que d'autres appellent "interpellation" n'ont pas encore été divulgués. Quoi qu'il en soit, que ce soit un enlèvement ou une interpellation, l'opinion publique condamne cette méthode de traitement d'un citoyen dont le domicile est connu, dans un pays régi par des lois.