A Batibo, plusieurs personnes sont actuellement pris en otage dans des camps de fortune par des combattants de l'ADF. Ces derniers demandent aux proches des personnes enlevées de payer des rançons pour leur libération.
Cette manière très courante des ambaboys de traiter les populations, les enlever, les brimer et de faire dans le rançonnage, n'est pas partagée par tous les leaders sécessionnistes.
Dans une publication Capo Daniel qui est l'un des leaders sécessionnistes les plus connus, a demandé au chef du Conseil de gouvernement d'Ambazonie de libérer immédiatement les personnes prises en otage et de trouver un autre moyen pour se faire de l'argent nécessaire pour la guerre.
"Ces pauvres villageois sont actuellement en captivité dans le camp des ADF à Batibo en attendant le paiement par les membres de leur famille avant qu'ils ne soient libérés. On ne peut pas appeler ça un kidnapping contre rançon, mais ce que fait Efang à Momo, Batibo n'est pas bon", écrit Capo Daniel.
"Dr AYABA CHO LUCAS et l'ADF doivent les mettre en garde pour réduire la prise de villageois à des fins de paiement et de recouvrement des impôts. Si vous les tenez comme ça, comment vont-ils travailler l'argent pour payer les impôts de Libération ?", ajoute Capo Daniel.