Actualités of Friday, 14 June 2024

Source: www.camerounweb.com

Ennuies judicaires : Bruno Bidjang va abandonner Amougou Belinga

Image illustrative Image illustrative

Le présentateur vedette de la chaîne de télévision Vision 4, Bruno Bidjang, est toujours en détention après avoir été inculpé pour "propagation de fausses nouvelles" en février. Il avait été arrêté pour des soupçons d'incitation au soulèvement, d'atteinte à la sûreté de l'État et d'incitation à l'insurrection, mais les charges retenues contre lui sont finalement celles de "propagation de fausses nouvelles".

Le ministère public a requis une peine de six mois de prison ferme contre Bidjang, mais si le juge suit cette recommandation, le journaliste devrait recouvrer sa liberté en juillet. Il devrait quitter la prison et son patron, Jean-Pierre Amougou Belinga, qui est également impliqué dans l'affaire d'assassinat de Martinez Zogo.

Malgré cette libération potentielle, Bidjang ne sera pas à l'abri de ses ennuis judiciaires. Il comparaît libre dans l'affaire d'assassinat de Martinez Zogo, un journaliste dont le corps a été retrouvé en 2023. Bidjang était autrefois proche de Belinga, qui est incarcéré dans le cadre de cette affaire. Le groupe L'Anecdote, dont Bidjang est le présentateur vedette, a pris ses distances avec lui après son arrestation.

Cette affaire judiciaire montre les tensions croissantes entre les médias et le pouvoir au Cameroun, ainsi que les risques que les journalistes peuvent courir lorsqu'ils critiquent les décisions gouvernementales. Bidjang est un exemple flagrant de cette réalité, étant poursuivi pour des accusations graves et faisant face à des conséquences potentiellement lourdes.