Actualités of Tuesday, 26 September 2023

Source: MMI

Enorme scandale dans le gouvernement : un ministre de Paul Biya risque gros

Tension au Minpostel : des employés réclament 8 ans de salaires impayés Tension au Minpostel : des employés réclament 8 ans de salaires impayés

Les travailleurs du Ministère des Postes et des Télécommunications (MINPOSTEL) menacent de faire grève en raison de huit années de salaires impayés. Recrutés dans le cadre des Centres Télécoms Multiples et des Points d’Accès Numériques, les travailleurs affirment qu’ils n’ont jamais été payés depuis huit ans. Certains travailleurs ont déclaré à Mimi Mefo Info qu’ils envisagent une action de grève car leurs efforts pour obtenir le paiement de leurs salaires ont été vains.

« Je suis un travailleur au Ministère des Postes et des Télécommunications dans le cadre des TCP, qui ont été initiés pour rapprocher la technologie des populations locales ou des villages. Depuis des années, nous n’avons pas été payés, compensés, ou même reconnus en tant que travailleurs de ce Ministère, ou mieux encore, nous ne sommes pas couverts par le Code du travail au Cameroun« , a déclaré l’un des travailleurs mécontents qui a préféré ne pas être nommé.

« Nous souhaitons unanimement prendre une action de grève pour permettre le paiement de notre argent longtemps dû », a-t-il ajouté, précisant que « le mouvement a été initialement lancé par les anglophones seulement, mais récemment nous nous sommes réunis en tant que pays tout entier pour le soutenir« .

Les travailleurs de MINPOSTEL ont exprimé leur préoccupation concernant le non-paiement de leurs salaires depuis plusieurs années maintenant. En février, un groupe de travailleurs des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a écrit au Premier Ministre et au Ministre des Postes et des Télécommunications pour demander des réponses à leurs problèmes de salaires. Mais la réponse du gouvernement n’a pas été favorable.


Depuis 2021, ils affirment que le Premier Ministère et MINPOSTEL ont à plusieurs reprises refusé d’auditionner les représentants du Collectif des TCP/PAN des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

« Nous avons été appelés à plusieurs reprises à compiler des documents pour le paiement, depuis 2021, on nous a demandé de faire un recensement et de projeter combien chaque personne était due ou attendait comme projection minimale par le biais des délégations régionales, nous l’avons fait et cela n’a rien donné. Nous avons compilé à nouveau en 2022 et jusqu’à présent, rien« , ont-ils déclaré.

Après que le gouvernement ait échoué à examiner les préoccupations des travailleurs des régions anglophones, les travailleurs mécontents de MINPOSTEL ont décidé de faire grève de manière unie si rien n’est fait pour résoudre le problème.

« Nous avons été humbles et patients jusqu’à un certain point, mais nous ne pouvons plus le tolérer en tant que bons citoyens du Cameroun qui ont été systématiquement et techniquement punis sans pitié. Depuis 2015, nos droits nous ont été refusés, nous avons été marginalisés comme si nous ne méritions pas d’être traités en tant que fonctionnaires publics. »

Ceux d’entre eux qui travaillent dans les régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest affirment que leur situation est encore pire, compte tenu du conflit armé en cours.

« Notre économie du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a été frappée par la crise anglophone, comme vous le savez, et nous avons perdu certains de nos collègues. D’autres institutions, gouvernementales et non gouvernementales, ont pris des mesures pour aider les victimes, dont nous faisons partie, mais nous avons été négligés à tel point que même le statut spécial accordé au Nord-Ouest et au Sud-Ouest ne nous inclut pas« , a déploré l’un des travailleurs.

Il est essentiel de prendre en compte les préoccupations des travailleurs de MINPOSTEL et de trouver une solution rapide à leur problème de salaires impayés. Il est inacceptable que ces travailleurs n’aient pas été rémunérés pendant huit ans, malgré leurs efforts pour obtenir satisfaction. Le gouvernement doit prendre des mesures immédiates pour résoudre cette situation et s’assurer que les travailleurs reçoivent les salaires qui leur sont dus. Cela contribuera à rétablir la confiance et à maintenir un climat de travail harmonieux au sein du Ministère des Postes et des Télécommunications.