Actualités of Saturday, 28 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Enquête : Ferdinand Ngoh Ngoh 'enfin' coincé par Laurent Esso et Paul Biya

Au cœur d'un scandale retentissant de pots-de-vin versés Au cœur d'un scandale retentissant de pots-de-vin versés

La grande question qui ressort de cette enquête est : Ferdinand Ngoh Ngoh serait-il coincé par Laurent Esso et Paul Biya ? En effet, sur sa page Facebook Boris Bertolt a écrit ceci concernant l'affaire "Ngoh Ngoh dit à Paul Biya qu’il a bien travaillé avec la Task force et veut des médailles. Biya dit sans problèmes. Dès qu’il tourne le dos, Paul Biya dit à Laurent Esso (Ministre de la justice) appelle moi donc tous ces gens pour venir t’expliquer comment ils ont bien travaillé".

Revenant à l'affaire Glencore sur laquelle Paul Biya a ordonné une enquête, il ressort que l'Enquête pointe du doigt des hauts cadres de la SNH.

Au cœur d'un scandale retentissant de pots-de-vin versés par la société minière Glencore pour sécuriser des contrats pétroliers au Cameroun, l'enquête judiciaire s'intensifie, mettant en lumière l'implication présumée de hauts responsables de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH). L'affaire, récemment révélée, secoue les cercles politiques et économiques du pays.

En 2022, Glencore a admis avoir corrompu des responsables africains pour obtenir des contrats pétroliers, et le Cameroun n'a pas été épargné. Selon les révélations, la somme colossale de 7 milliards de FCFA aurait été versée entre 2007 et 2018 à des cadres de la SNH et de la SONARA pour influencer l'attribution des précieux contrats.

Le processus d'attribution des blocs d'exploration pétrolière au Cameroun est dirigé par la SNH et son directeur général. Les négociations avec les compagnies candidates aboutissent à la signature de contrats de partage de production. Cependant, des investigations suggèrent que des hauts responsables de la SNH ont été impliqués dans le système de corruption élaboré par Glencore.

L'enquête judiciaire, actuellement en cours, a pour objectif d'établir précisément les responsabilités individuelles au sein de la SNH. Alors que des informations trompeuses circulent dans les médias, l'accent est mis sur l'établissement de la vérité. Cette démarche vise à rendre justice et à restaurer l'image ternie du Cameroun.

L'affaire soulève des questions cruciales sur l'intégrité du processus d'attribution des contrats pétroliers au Cameroun et met en lumière la nécessité d'une transparence absolue dans ces transactions majeures pour l'économie du pays. L'issue de cette enquête judiciaire pourrait avoir des implications profondes, non seulement pour les individus impliqués, mais aussi pour la réputation et l'intégrité du secteur pétrolier camerounais. Les yeux sont rivés sur la justice, dans l'attente d'une résolution équitable de ce scandale qui secoue le pays.