Actualités of Friday, 11 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Enquête de la CAF : Samuel Eto'o rattrapé par son passé

Il avait écrit à Madame Fatma SAMOURA, Secrétaire Générale de la FIFA Il avait écrit à Madame Fatma SAMOURA, Secrétaire Générale de la FIFA

Le Président de la Fecafoot, Samuel Eto'o est rattrapé par son passé. Alors que la confédération africaine de football vient d'annoncer l'ouverture d'une enquête, une vieille note de Samuel Eto'o adressée à la FIFA refait surface.

Il s'agit d'une correspondance de Samuel Eto'o Fils datée du 21 septembre 2021 adressée à la FIFA où il dénonçait le processus électoral à la Fecafoot.

« Madame la Secrétaire Générale, Qu'il me soit permis en ma qualité de candidat au poste de Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), de vous faire part au moyen de la présente lettre aux fins d'appeler votre attention et votre vigilance, de faits et actions dont les dirigeants en fonction sont les auteurs et qui sont de nature à jeter du discrédit sur tout le processus électoral à la FECAFOOT et à constituer des griefs suffisants pouvant entraîner une annulation dudit processus », lit-on dans la correspondance adressée à Madame Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

« Rappel du contexte

Suite à la sentence du Tribunal Arbitral du Sports (TAS) du 15 janvier 2021 et conformément à la lettre de la FIFA du 16 janvier 2021, adressée au Secrétaire Général par intérim de la FECAFOOT (pièce 1), le mécanisme d'organisation d'un processus électoral à savoir: la reconstitution d'une Assemblée Générale pour la validation des différents textes de la FECAFOOT, la convocation d'une Assemblée Générale en vue de l'élection des présidents, vice-présidents et membres des organes juridictionnels de la FECAFOOT et la validation d'un chronogramme des élections 2021 à la FECAFOOT. le tout encadré par la FIFA a été mis en route depuis le 07 juillet 2021.

Les cas susceptibles d'être constitutifs de griefs

La qualité des délégués à l'Assemblée Générale de validation des textes en vigueur à la FECAFOOT

Mon inquiétude commence par la qualité des délégués convoqués pour une Assemblée Générale légitime. En effet, pour une grande partie des acteurs du football camerounais, c'est celle de 2009 qui aurait dû être considérée conformément à la sentence TAS/A/6258 du 15 janvier 2021 qui en son point 7 rejette la réintégration du Comité Exécutif de 2009 mais pas son Assemblée Générale. Ces derniers s'interrogent sur quels critères objectifs l'Assemblée Générale de 2018 a été choisie. Au regard de ce qui précède et soucieux d'éclairer la lanterne des acteurs du football camerounais, je m'en remets à votre sagesse pour nous garantir que le socle sur lequel nous souhaitons bâtir nos élections ne nous soit pas opposable à moyen terme,

Paiement de la somme de 20 000 000 (vingt millions) de Francs CFA avant la fin du mois de janvier 2020;

Paiement de la somme de 20 000 000 (vingt millions) de Francs CFA avant la fin du mois d'avril 2020; o Paiement du solde restant avant la fin de la saison sportive 2020/2021;

Organiser une réunion du Comité Technique Transitoire (au cours du mois de janvier 2020) aux fins de prendre une résolution matérialisant la réintégration de les Astres FC de Douala en Elite One, pour la saison 2020/2021 ».

Monsieur le Président, la signature d'un tel acte est l'illustration parfaite du CANCER MONDIAL DU FOOTBALL, car non seulement il corrompt les signataires, il incite aux trucages des résultats des matchs et enfin il ouvre une porte sur des détournements de fonds de l'association sportive concernée, tel que décrié dans les articles 27, 28 et 29 du Code d'Ethique de la FIFA (pièce jointe 4) ainsi que des articles 21, 25, 28 et 29 du Code d'Ethique de la FECAFOOT (pièce jointe 5). Il est inutile de souligner que le club les Astres FC de Douala a fini premier de la saison sportive 2019/2020.

Au regard de ce qui précède, au vu de l'actualité de notre fédération et compte-tenu de l'urgence, je sollicite la suspension avec effet immédiat des Sieurs SEIDOU MBOMBO NCHOUWA NJOYA et ABOUBAKAR ALIM KONATE de toute activité liée au football FECAFOOT afin de protéger notre institution de ces individus qui polluent l'environnement footballistique camerounais depuis plus d'une dizaine d'années.

Confiant de ce que ma présente lettre aura retenu toute votre attention, et que vous ne laisserez pas de tels agissements nuire à l'intégrité, à l'image ou à la réputation de notre football, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués », a-t-il écrit à Madame Fatma SAMOURA Secrétaire Générale de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).