C’est une mesure prise par les éléments de la police après une déclaration de cambriolage des occupants.
Le bureau de monsieur Emmanuel Lebou, chef de la cellule informatique à la division de la solde au ministère des Finance a été placé sous scellés vendredi dernier. Depuis vendredi dernier, le service est donc paralysé à la division de la solde. La connexion internet a également été suspendue entraînant de fait la lenteur dans le traitement des dossiers des salaires et ceux en instance de validation.
Selon Le Jour en kiosque le mardi 8 Mai 2018, son secrétaire a déclaré que la porte du secrétariat de son bureau a été défoncé, et la police a scellé le bureau pour besoin d’enquête. Cependant, apprend-on dans les colonnes du journal, les rumeurs courent qu’après cette division, celle du trésor public et du budget de l’Etat seront également assainies.
LIRE AUSSI: MINFI: voici la première liste des 157personnes fictives et leurs sommes perçues
Depuis le 2 mai dernier, des fonctionnaires soupçonnés d’avoir indument attribué des salaires fictifs à des centaines ont été interpellés par les officiers du corps spécial d’officiers de la police judiciaire de Yaoundé.
Emmanuel Lebou, chef de la cellule informatique à la division de la solde au ministère des Finances figure parmi les personnes soupçonnées par le Tribunal criminel spécial d’avoir attribué des matricules fictifs à des centaines d’individus qui percevaient indument des salaires. Il a été déféré vendredi dernier à la prison centrale de Kondengui, de même que dame Aissatou Boullo Bouba, responsable chef service Sigipes au ministère de la communication et Amadou Haman, un autre cadre du ministère des Finances.
Le Cameroun a dépensé 1100 milliards FCFA pour le règlement des salaires des fonctionnaires et pensions en 2017. Pour l’exercice 2018, l’Etat du Cameroun a prévu une enveloppe de 1185,5 milliards FCFA pour ces deux postes de dépenses. C’est-à-dire 1024 milliards pour les salaires et 161,5 milliards pour les pensions.
LIRE AUSSI: Agents fictifs: le cerveau du réseau enfin démasqué au MINFI
Mais, l’Etat compte réduire davantage la masse salariale, cette année, en procédant au nettoyage des fonctionnaires fictifs. Sur un effectif d’environ 300 000 agents publics, 2817 sont actuellement sur la sellette.