Actualités of Monday, 17 July 2017

Source: http://www.camerounlink.com

Enquête à l´ambassade du Cameroun en Belgique

L'ambassade du Cameroun en Belgique cambriolée L'ambassade du Cameroun en Belgique cambriolée

La grande affluence s´observe déjà avec les vacances d´été.

En ce début de vacances d´été 2017, c´est le grand rush des voyageurs vers l´ambassade du Cameroun à Bruxelles. Un mouvement interminable de montée et de descente est perceptible à longueur de journée à l´arrêt du tram Darwin, arrêt tout juste situé devant la représentation diplomatique de ce pays d´Afrique centrale.

Dix heures ce lundi 3 juillet, nous arrivons en ces lieux afin de partager le quotidien du personnel consulaire ainsi que celui des citoyens qui sollicitent leurs services. La salle d´attente est déjà bondée de monde : 60, 80 personnes sont présentes, voire un peu plus. Femmes, hommes et enfants de tous les âges, ils viennent d´horizon divers. Ils ont parfois parcouru des kilomètres à travers la Belgique avant de rejoindre l´avenue Brugmann. Certains sont venus de très loin : Angleterre, Espagne, Allemagne etc comme le témoignent leurs documents d´identité qu´ils tiennent en main.

Le service d´ordre est bien assuré

Face à ce beau monde rassemblé dans le hall de la salle d´attente, le service d´ordre est assuré par l´adjudant Epeti Ndoumbé Théodore. L´homme en tenue assume sa charge du jour avec fermeté mais avec beaucoup de courtoisie. Une attitude appréciée par la plupart des visiteurs du jour. C´est dire s´il mérite sa récente médaille de la force publique reçu des mains de l´ambassadeur Daniel Evina Abe´e lors des festivités du 20 mai dernier.

La réalité des chiffres est incontestable. Il y a du monde. Il faut prendre un ticket et attendre son tour lance notre militaire en tenue. Il renseigne, explique, dirige vers le bon service et surtout distribue les formulaires nécessaires aux diverses demandes : demande de visa, légalisation de documents, certificats divers... « Vérifiez que vos formulaires soient bien remplis s´il vous plait. », « Vous n´avez pas indiqué le numéro de votre passeport sur le formulaire », « vous avez oubliez de signer » tels sont ses propos tenus à fréquences régulières. On l´entend très souvent répéter à haute voix le numéro d´ordre qui s´inscrit sur le tableau d´affichage électronique accroché au fronton du guichet unique. Le numéro d´ordre permet aux détenteurs de tickets de se présenter à tour de rôle devant les fonctionnaires préposés aux différentes tâches administratives.

Comme en de pareilles circonstances, des éclats de voix ne manquent pas. C´est parfois le fruit d´une incompréhension, d´une remarque mal appréciée ou encore du non-respect des consignes. Extraits. « S´il vous plaît libérer la borne des tickets afin que les autres puissent prendre les leurs » ou encore « Madame s´il vous plaît descendez les marches et venez attendre votre tour ici au rez-de-chaussée on en reçoit pas les demandes des citoyens à l´étage » remarque l´agent de sécurité. « On ne peut plus rester tranquille ou faire ce qu´on veut ici ? » rétorque une voix à l´accent camerounais bien prononcé.

Aucun débordement n´est toutefois observé : « on n´est pas à Paris ici. Tout se passe bien à Bruxelles. Le service est différent de ce que nous avons pu voir à travers une récente vidéo postée depuis la France par des citoyens en colère face aux désordres et à la lenteur des services de l´ambassade du Cameroun à Paris. » lance John B.