La crise économique que subit le Cameroun depuis quelques années ne semble pas affecter le secteur de la défense. Selon une enquête publiée par le site d’information français Le Point.fr, le ministère de la Défense du Cameroun dépenserait chaque année entre 8 et 10 millions d’euros (environ 6, 559 milliards de F CFA) en commande d’uniformes et de vêtements de tout genre pour les militaires camerounais.
Ce marché serait attribué depuis plusieurs années à la société française Mag Force qui elle-même sous-traite avec plusieurs entreprises hors d’Europe comme Join China, T2M ou Vanko selon Le Point. Le journal renseigne également que plusieurs autorités camerounaises, dont l’ancien secrétariat adjoint auprès du ministère de la Défense le Col Joel Mboutou, serait visées par une enquête actuellement en cours en France pour corruption dans l’achat de matériels militaires.
Il faut rappeler par ailleurs que les États ont décidé en juin dernier de suspendre son assistance militaire au Cameroun. Une annonce qui risque de fragiliser l’armée camerounaise engagée depuis quelques années dans une guerre contre la secte islamique Boko Haram.