Il s'agit des exemptions des droits universitaires. C'est la substance d'un communiqué rendu public par le Recteur, le Professeur Roger Tsafack Nanfosso.
Le Recteur de l'Université de Dschang informe donc les étudiants handicapés désireux de bénéficier d'une exemption des droits universitaires pour le compte de l'année académique 2022-2023 que les dossiers de candidatures sont reçus à la Direction du Centre des Œuvres Universitaires, au Service des allocations d'études et des stages, Porte 11. Le délai de rigueur est fixé au 28 octobre prochain.
Les pièces à fournir pour la composition des dossiers
Il s'agit d'une demande manuscrite non timbrée adressée à Monsieur le Recteur précisant le motif de la demande, de la photocopie de la carte d'étudiant ou du certificat de scolarité et/ou des relevés de notes de l'année académique 2021-2022, de la photocopie des reçus de paiement des droits universitaires de l'année académique précédente pour les anciens étudiants ou de la décision accordant une exemption des droits universitaires pour l'année académique 2021-2022, d'une attestation de préinscription pour les nouveaux étudiants, d'une photocopie de la carte nationale d'invalidité de l'étudiant, d'une photocopie de la carte nationale d'invalidité des parents pour le cas des étudiants ayant des parents handicapés, d'un certificat médical délivré par le Médecin du Centre Médico-social de l'Université de Dschang pour les étudiants handicapés, de la photocopie de l'acte de naissance justifiant la filiation pour le cas des étudiants ayant des parents handicapés et d'un certificat d'indigence de l'étudiant handicapé ou des parents handicapés délivré par l'Assistante Sociale du Centre Médico-social de l'Université de Dschang. Aucun dossier incomplet ne sera accepté.
La satisfaction exprimée par la Déléguée départementale des affaires sociales de la Menoua à Dschang
Pour Madame Ngoupeyou Yomba Solange rencontrée ce jeudi, cette initiative du Recteur le l'Université de Dschang en faveur des étudiants handicapés ou encore des étudiants ayant des parents handicapés est louable. Ces personnes éprouvent déjà beaucoup de difficultés. Il faut noter que le préalable est la préinscription et la suite entre dans le registre des exemptions. Cette disposition est saluée parce qu'elle favorise l'insertion socioprofessionnelle des personnes vulnérables en perspective. Les dossiers attendus à la Délégation Départementale des affaires sociales de la Menoua au quartier Mingmeto à Dschang sont liées aux voies et moyens en vue de délivrer les cartes nationales d'invalidité au niveau de la Délégation Régionale à Bafoussam. À titre de précision, la Loi N°2010 du 01er Avril 2010 porte protection et promotion des personnes handicapées. D'où la satisfaction de la famille des affaires sociales.
Le message central pour l'effectivité de l'action
Ce message à l'endroit de ceux qui traînent le pas est celui de l'appropriation de la circulaire, afin d'être en règle avec les certificats d'indigence et les cartes nationales d'invalidité. Le délai de rigueur reste et demeure le 28 octobre prochain. À propos du certificat d'indigence, le dossier est monté soit au Centre Social ou à la Délégation Départementale pour acheminement à la Mairie du ressort territorial. Le dit document est validé par le Maire. C'est après la conformité constatée par les techniciens des affaires sociales. Pour les personnes n'ayant pas des cartes nationales d'invalidité, il faut une demande non timbrée adressée au Délégué Régional des affaires sociales à Bafoussam sous couvert les responsables locaux cités plus haut, avec une photo entière présentant le handicap, deux demi photos 4×4, le certificat médical délivré par le Centre Social de l'Hôpital du lieu de résidence et le certificat de domicile. Entre temps, les potentiels bénéficiaires étant au courant de l'information saluent également l'action du Recteur de l'Université de Dschang.