• Il y a un problème au niveau de l’enseignement secondaire
• Il est porté sur la place publique avec des dénonciations
• La ministre est vivement interpellée
Au Cameroun, c’est Pauline Nalova Lyonga qui est la ministre des Enseignements secondaires. Elle est une personnalité politique camerounaise originaire du département du Fako dans la région du Sud-Ouest du Cameroun.
Depuis un moment maintenant, les parents d’élèves font face à une situation incompréhensible et contraignante. Chaque année, ils sont obligés de payer des frais pour lesquels ils ne savent rien. Tchebal Dafrik le panafricaniste n’en est pas content.
L’enseignant et humoriste a adressé un message à Pauline Nalova Lyonga sur les réseaux sociaux. Il n’est pas allé avec le dos de la cuillère.
Ayez pitié des pauvres parents !
L’APE dans les lycées du Cameroun.
Mme le ministre des Enseignements secondaires c'est un gros business.
Vous avez dit que l'APE doit être au maximum 25 000 francs CFA.
C’est quoi L’APE : l'Association des Parents d'Elèves. Vous obligez chaque élève à payer. Il faut changer de nom, vous mettez l'Association des Elèves puisque chaque enfant cotise.
A quoi servent donc les 7 500 et 10 000 francs CFA qui représentent la scolarité dans les lycées ?
Je prends un exemple dans un petit lycée de Yaoundé que je connais bien où l'effectif est à 5000 élèves si nous faisons 5 000 x 25 000 francs CFA nous aurons : 125 000 000 FCFA. Je vous assure que ce lycée n'a pas de clôture jusqu'aujourd'hui.
Madame le ministre des Enseignements secondaires du Cameroun, il faut revoir au clair cette histoire car les gens sont prêts à tout pour être proviseur au Cameroun. Actuellement c'est grave avec le poste de président de l'association des parents d'élèves. Ce sont les cousins, les maris, les amants, les copines... des proviseurs.
Les parents souffrent alors que d'autres jouissent de leur argent cotisé à l'APE. Je sais que les gens n'aiment pas ce genre de post c'est pourquoi nous n'aurons jamais les abonnés. Mon objectif c'est d'amener les uns et les autres à comprendre un certain nombre de choses.
Demain je reviens avec les livres qu'on a dit que désormais c'est après 05 ans qu'on changera le programme mais chaque rentrée nous jetons les livres à la poubelle pour aller à la librairie.