Pour justifier leur avènement les autorités parlent de reconfiguration, réduction et suppression de certaines disciplines. D’où l’augmentation des coefficients par opposition à la réduction du nombre d’heures de cours.
Depuis le 03 septembre 2018, les élèves des classes de seconde de l’Enseignement secondaire général se frottent à la philosophie sur toute l'étendue du territoire national. C’est l’une des résultantes du vent des réformes qui souffle au sein du ministère des Enseignements secondaires (Mine- sec) depuis l’arrivée de la ministre Pauline Nalova.
Le 23 août dernier, elle a ainsi redéfinit les séries et disci plines des classes relevant du second cycle. Dans l’arrêté ministériel qu’elle a pris visant la formation des apprenants et qui favorisera leur insertion professionnelle dans les années à venir, il apparaît les sciences humaines et les arts cinématographiques. On y retrouve également la littérature, les sciences et technologies.
Ces différentes séries sont désormais au choix des ap- prenants. Auprès des ins- pecteurs rencontrés, il s’agit de préparer les postulants aux carrières profession- nelles. Dans une documentation de neuf pages, outre la division des séries littéraires en six filières (A1, A2, A3, A4, A5, ABI), chaque série est organisée en deux groupes et subdivisée en six domaines d’apprentissage.
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: ça se bouscule 'dangereusement' dans les locaux de la RDPC
L’unité des langues et littérature regroupe le français, l’anglais, les langues vivantes, les langues anciennes et la littérature (anglais et français). Le volet des sciences et technologies comporte les mathématiques, les sciences physiques, la chimie, la technologie, les sciences de la vie et de la terre et l’informatique.
Développement personnel L’histoire, la géographie, l’éducation à la citoyenneté, la philosophie font partie des sciences humaines. Le domaine du développement personnel est constitué de l’éducation physique et sportive, du travail manuel. Et celui des arts et cultures regorge des langues natio- nales, des différentes composantes de la culture nationale et de la production artistique.
La branche des arts du cinéma rassemble quant à elle, les fondamentaux du cinéma, genres cin é m a t o g r a p h i q u e s , l’analyse filmique, l’économie du cinéma, le processus de réalisation, le projet de fin de formation et la sociologie du cinéma.
Pour des programmes plus allégés, les contenus ont été revus pour toutes les spé- cialisations. Les seigneurs de la craie et les élèves ne feront plus face aux pro- grammes inadaptés d’une longueur à souvent renoncer avant la fin d’année. Dans la refonte des programmes qui se met ainsi en place, plusieurs matières sortent des programmes. C’est ainsi que les élèves de Première C n’ont plus l’histoire dans leur emploi du temps. Il n'y a plus de géographie en Terminale C. En série A4, de la classe de seconde en Terminale (Tle), les cours des sciences de la vie et de la terre disparaissent lui aussi. Toujours en série A4, de la seconde en Tle, plus de cours de phy- sique-chimie. En série D, l'histoire disparaît dans les classes de 1ère D et Tle D.
LIRE AUSSI: Epervier: l'homme du sérail qui oriente les enquêtes et 'fabrique' des preuves
Seule la géographie est maintenue.Toutes les classes de Tle effectueront le cours de travail manuel. Par ailleurs, le nombre d'heures de cours a été revu à la baisse pour toutes les filières. Il passe de 37 à 32 heures de cours hebdomadaire pour les littéraires. Chez les scientifiques, les classes de seconde se retrouvent avec 32 heures de cours par semaine, les Premières 30 heures et les Terminales 28 heures. Même quota horaire par semaine pour les élèves qui aspirent aux arts cinématographiques et sciences humaines.