Actualités of Sunday, 19 June 2016
Source: cameroon-info.net
Selon Francis Ovanda, le Directeur des travaux à Sogea Satom, entreprise chargée de réaliser l’infrastructure routière, les travaux d’aménagement de l’accès ouest de Douala sont rendus à 49,60 % d’avancement des travaux pour 57,02 % de consommation de délais.
Le Quotidien de l’Économie (LQE) publie ce 17 juin 2016, un reportage réalisé sur le chantier il y a deux jours. «En effet, en cet après-midi du mercredi 15 juin 2016, les véhicules peinent à circuler dans le quatrième arrondissement de la ville de Douala. L’on note que les travaux ont connu une accélération particulière ces deux derniers mois, notamment grâce au paiement de la première vague des expropriations qui aura permis de libérer partiellement certaines emprises et par conséquent permis un meilleur déploiement des équipes.
Toutes les solutions techniques (projet d’exécution) sont approuvées. Les travaux de terrassement débutés depuis plus d’un an sont exécutés à 75%, 45 % du passage supérieur de Sodiko est réalisé et 30 % des chaussées sont faites, selon des estimations officielles».
«Le cœur à l’ouvrage, 595 personnes, y compris les sous-traitants, travaillent sur le chantier, parmi lesquels environ 45 femmes, dont 5 conductrices d’engins, 8 ingénieures et chef d’équipe. Et ce ne sont ni les embouteillages ni l’arrivée imminente de la saison des pluies, qui changeront la donne», indique le journal. L’accélération des travaux constatée les deux derniers mois est due au paiement de la première vague des indemnisations.
LQE rappelle que «L’aménagement de l’accès ouest de Douala est un projet qui s’étend sur un linéaire de 13,087 km. Soit du carrefour Bonassama à l’échangeur de Bekoko. Il consiste selon la feuille de route, à la construction d’une route neuve d’une largeur de 25,50 m avec des trottoirs de 2,50 m chacun. Sogea Satom doit aussi renforcer la chaussée sur une largeur de 10m avec deux accotements de 1,50m chacun».