Actualités of Wednesday, 25 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Entre 50 000 et 200 000 FCFA coupés sur les salaires des médecins camerounais

Le ministère des Finances du Cameroun Le ministère des Finances du Cameroun

Le ministre des Finances, Louis Paul Motazé cherche t-il à pousser les fonctionnaires camerounais à la révolte? Un question que l'on peut bien se poser, lorsque des fonctionnaires se rendent compte que des sommes variant entre 50 000 et 200 000 FCFA ont été coupés sur leurs salaires, sans aucune raison et aucune explication.

Il y a quelques heures, des syndicats d'enseignants se sont plaints d'importantes coupes du ministère des Finances sur leurs salaires. Dans la foulée, c'est le syndicat des médecins qui vient d'accuser l'Etat camerounais de la même chose.

VOIC LEUR COMMUNIQUE DE PRESSE

"Le Syndicat des Médecins du Cameroun (SYMEC) porte à la connaissance du public que des coupes sauvages ont été opérées sur les salaires des médecins fonctionnaires, variant de 50 000 à plus de 200 000 francs CFA selon les cas, pour les mois d'août et septembre 2024. Le SYMEC s'insurge contre cette opération unilatérale, brutale, inappropriée, et inopportune, survenant à un moment critique où les médecins font face aux rentrées scolaires et à un coût de la vie de plus en plus élevé.

Les autorités sanitaires de notre pays cherchent à faire endosser aux médecins les conséquences de leurs propres turpitudes et erreurs. De plus, elles n'ont jamais respecté leur promesse faite en 2020 d'allouer une prime de risque en reconnaissance des nombreux sacrifices endurés par le corps médical durant la crise du Covid-19, et même après.

Nous en appelons une fois de plus au Président de la République pour qu'il intervienne et donne des instructions fermes afin que les médecins soient rétablis dans leurs droits et leur dignité.

Enfin, nous demandons à nos confrères médecins de rester mobilisés pour les actions futures qui vous seront communiquées si la situation n'évolue pas favorablement dans les plus brefs délais".