• Armand Noutack II est un fidèle de Maurice Kamto
• Les deux sont membres du MRC
• Le militant tient en très haute estime les commerçants du Nord
Armand Noutack II est un militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). C’est un parti politique fondé le 22 juin 2012, par changement de dénomination de Mouvement populaire républicain, dirigé par l’opposant Maurice Kamto. Le parti a fait son entrée à l'Assemblée nationale après les élections législatives de 2013. Armand Noutack II, membre du MRC, est fier des commerçants du Nord.
Le militant du MRC a publié une tribune dans laquelle il a décrit le comportement des commerçants du septentrion. La note a été divulguée sur les réseaux sociaux, mardi le 26 avril 2022. Lisez plutôt.
Ma véritable richesse, c’est que grâce à mes études, je connais le Cameroun profond.
Ce matin je fais un clin d’œil comparatif à mes compatriotes du septentrion et de l’Ouest.
Je suis né à Bertoua, je suis de l’Ouest, j’ai passé plus de deux ans dans le septentrion, un espace magnifique.
Observons un peu l’attitude des commerçants du septentrion et ceux de l’Ouest
1- Au Nord, les commerces ouvrent généralement à 09h dans les marchés, je n’ai jamais su pourquoi… Un matin je voulais faire quelques petits achats, j’arrive au marché à 08h, les boutiques sont ouvertes mais les commerçants assis calmement me demandent d’attendre 09h, j’ai beau crié, tempêté, ils m’ont dit "c’est 09h walaï".
2- Au Nord, vous n’allez jamais entendre un commerçant crier « venez me tromper, venez me tromper, je vends je perds, je vends je perds ». Jamais vous n’allez entendre ça d’un commerçant nordiste, ils ouvrent les commerces ou installent les étals et attendent gentiment et calmement les clients.
3- Au Nord, lorsqu’un commerçant n’a pas l’article que vous souhaitez acheter ou acquérir, il vous indique la boutique de son confrère où vous pouvez trouver l’article en question, et si la boutique est éloignée, il est capable de fermer momentanément sa propre boutique pour vous y conduire…
Précision : au Nord on ne taxe pas à 1000 francs et le client finit par acheter à 100 francs. Lorsqu’on te donne le prix, monte tu descends, tu vas pratiquement verser cette somme-là.
4- Au Nord, ce n’est pas l’affluence qui dicte le prix de la marchandise, même si vous êtes en rang, même si la demande explose, même si le boutiquier devant vous est le seul à avoir l’article sur le marché, le prix ne change pas, jamais.
5- Au Nord, les tarifs des transports en commun ne sont pas dictés par l’affluence, non… Même si l’agence de voyage est noire de monde, le tarif du voyage ne change pas, c’est comme ça.
NB : Le commerçant du nord ne refuse jamais de te faire la monnaie, jamais.
Bref le septentrion, c’est comme ça.