Actualités of Saturday, 1 June 2024

Source: www.camerounweb.com

Entrepreneuriat : voici pourquoi personne ne vous aidera

"J'ai besoin d'une aide pour commencer une activité commerciale "

Afery Johnson, est un homme d’affaires togolais qui a posé ses valises à Lomé après avoir vécu pendant un bon moment en occident. Face aux nombreuses sollicitations qu’il reçoit de la part de ses compatriotes, il s’est proposé de donner quelques conseils qui peuvent bien servir aux jeunes du continent qui se retrouvent dans des conditions similaires.

1 - J'ai besoin d'une aide pour commencer une activité commerciale
Remarque:
On ne démarre pas une activité génératrice de revenus à 100% avec de l'aide ou des fonds venant d'autrui ( sauf peut-être avec un prêt ) mais plutôt avec ses propres moyens et fonds ( épargne, héritage etc ... ) et une fois cette activité en marche , on peut démontrer à celui à qui on demande un coup de pouce qu'on a déjà initié quelque chose et qu'on est prêt à aller au bout . Attendre que par sa générosité quelqu'un mette en place un fond de commerce pour vous ne présage d'aucun succès dans ce que vous souhaitez entreprendre .

2- J'ai besoin d'aide pour louer un logement
Remarque :
Quand on a pas les moyens de s'offrir un logement pour soi par soi , on recherche des alternatives presque gratuites ou peu coûteuses d'hébergement. ( Famille , amis , colocations , ou bien un travail qui offre une option d'hébergement. ) . On tient dans cette position jusqu'à ce qu'on ait assez de moyens pour s'offrir une chambre ou un appartement. Réunir 300 à 400 mille francs pour aller louer un logement alors qu'on n'a pas une activité génératrice de revenus ou assez de revenus et qu'on doit recourir à l'aide est une aberration.

3- J'ai besoin d'aide pour faire une formation
Remarque :
Une formation courte et pratique permettant de commencer une activité dans les plus brefs délais oui . ( Fabrication de savon, d'eau de javel , vannerie, poterie décoration etc... )
Mais pour une formation de longue durée (des mois voire des années) , non . On ne peut financer une formation en comptant sur l'aide des autres . Il vaut mieux se tourner vers de petits boulots permettant d'économiser un peu ou bien sur un travail à temps partiel qui peut se faire de façon concomitante.