Actualités of Thursday, 15 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Entreprise : Les Brasseries du Cameroun (SABC) changent de nom

Boissons du Cameroun Boissons du Cameroun

La mutation va permettre la société de mettre en avant ses autres activités au-delà de la Brasserie qu'on lui connaissait.
La Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) s'appellera désormais Boissons du Cameroun. Le nouveau nom de baptême a été dévoilé ce 13 décembre 2022 à Yaoundé par son directeur général Stéphane Descazeaud au cours d'un déjeuner de presse. C'était en présence du président du Conseil d'administration, Michel Palu et de Fuh Calistus Gentry, Secrétaire d'Etat auprès du ministre en charge des Mines, de l'industrie et du développement technologique. Passer de SABC à Boissons du Cameroun est une « décision qui va rapprocher davantage l'entreprise de son idéal, à savoir devenir une agro-industrie ».
En se détachant de la brasserie, l'entreprise veut faire valoir les autres pans de ses activités. Parlant d'agro-industrie, rappelons que l'ancienne SABC a investi récemment 18 milliards FCFA pour la création de la Compagnie fermière du Cameroun (CFC), à Mbankomo. La nouvelle filiale du groupe SABC dédiée à l'agro-industrie.
Entreprise du Groupe Castel, La société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) a été fondée en 1948.
Elle a été créée par la société française Brasseries et Glacières Internationales (BGI) et commence ses activités dès 1950 avec la fabrication et la vente de bière et de sodas au Cameroun. 13 ans après, elle obtient une licence pour fabriquer la marque Coca-Cola puis, en 1980, celle de la marque
Schweppes.
D'après les données, la société détiendrait environ 71.3 % du marché des bières, 74.7 % du marché des boissons gazeuses et 27.2 % du marché de l'eau minérale. Le 27 mai 2022, la SABC annonce qu'elle arrête la production, la communication et la commercialisation des produits Coca-Cola, après 59 ans de partenariat.
Longtemps annoncé, c'est le temps pour le public de découvrir « Boissons du Cameroun », «l'emblème de notre ambition et l'étendard fédérateur de la chaîne de valeur que notre projet d'entreprise crée chaque jour. Plus qu'une brasserie, Boissons du Cameroun c'est l'ami de tous les jours » , a annoncé l'entreprise sur son compte linkding.