Actualités of Monday, 7 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Enyengue : scène inédite et inimaginable d'une baleine échouée sur la plage

Une baleine échouée sur la plage Une baleine échouée sur la plage

Une baleine, un des mammifères marins de grande taille classés dans l'ordre des Cétacés, a échoué sur la plage. Moment particulier pour les riverains qui ne voient pas cela tous les jours.

Pour les plus vulnérables, c’est une opportunité de se faire de l’argent en vendant la viande de l’animal mort ou soit alors de remplir la marmite et avoir de la chair de baleine à consommer sur plusieurs jours.

Le lanceur d’alerte Jacques Jorel Zang aborde une situation alarmante liée à cette baleine apparue sur la plage : « Le corps d'une baleine en décomposition échoue sur la plage de Enyengue au Sud-Ouest du Cameroun et les Camerounais sont là à couper cette baleine pour la manger.

Si la simple nourriture préparée qui se décompose est un poison, combien de fois une baleine morte depuis des jours voir des semaines et dont la dépouille se retrouve sur une plage ?

Après on va accuser les gens au village de notre mort ou notre entourage en ville de nous avoir empoisonné pourtant c'est nous-mêmes à travers certains comportements qui cherchons notre propre mort.

C’est triste une telle scène. NB : faisons attention à ce qui entre dans nos bouches. Ce n'est pas tout qu'on mange tout de même », écrit-il.

En revanche « on peut composer des aliments pour l'élevage avec ça, c'est très important même ».

Mais c’est vrai qu’il faut éviter de sauter là-dessus pour le manger : « Une grosse baleine en décomposition sur une plage ? Vraiment ça sent mauvais (…). L'état de putréfaction de cette balance est déjà très avancé. Quel est ce comportement grégaire. Avec le bounga qui est bon marché actuellement ».