Actualités of Monday, 1 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Epervier : Marafa Hamidou Yaya, Alain Fogue, voici comment ils pourraient être 'libérés'

Il n’est plus question que Marafa Hamidou Yaya reste en prison Il n’est plus question que Marafa Hamidou Yaya reste en prison

Après la libération vendredi dernier , sur "hautes instructions présidentielles" de l'ancien ministre de l'eau et de l'énergie, Basile Atangana Kouna, la question qui taraude les esprits à la suite de cette liberation est celle de savoir si l'impartialité judiciaire est encore une réalité dans ce régime.

Sans risque de se tromper on peut affirmer que l'exécutif utilise, voire instrumentalise cette justice dans le seul but d'éteindre politiquement les potentiels candidats au poste présidentiel, la preuve: Marafa Hamidou Yaya, Atangana Mebera et autres restent toujours en détention provisoire sans jugement dans le seul but qu'il soient politiquement "out" pour les échéances futures.

Il n’est plus question que Marafa Hamidou Yaya reste en prison. L’ancien ministre de l’administration territoriale vient de bénéficier de plusieurs soutiens. Le dernier en date, une coalition des Camerounais de la diaspora qui ont lancé une vaste campagne sur les réseaux sociaux. Pancarte en main, ils demandent la libération de ce fils du Grand Nord.

Rejoignant le groupe de soutien aux autres détenus, l’analyste politique Hamidou Biao, réputé proche du pouvoir pense que toutes les autres personnalités arrêtées dans le cadre de l’opération épervier devraient être libérées.

« Dommage qu’ils ne bénéficient pas des faveurs comme les Atangana Kouna et autres….. Le Ministre d’Etat Marafa Hamidou Yaya condamné pour « complicité intellectuelle », une infraction nullement prévue par le code pénal Camerounais. Marafa Hamidou Yaya paie le prix de sa loyauté et de son ambition Présidentielle. Amadou Vamoulké attend toujours qu’un verdict soit rendu dans son dossier depuis 2016…plus de 66 renvois… » écrit ce dernier sur les réseaux sociaux.

Parlant des jeunes du Nord, ils avaient prévu faire une manifestation pour faire libérer Marafa Hamidou Yaya. Dans une lettre adressée à l’administration, on peut lire :

« Monsieur, J'ai le déférent honneur de déclarer l'organisation d'une marche pacifique qui se déroulera Vendredi le 12 août 2022 entre 10H et 12H. L’itinéraire que nous emprunterons sera la suivante: Foyer Loperé-carrefour Layndé-sous-préfecture Garoua 2.

En effet, à travers cette marche, nous allons dans un premier temps remercier le président de la république, chef de l’État, chef suprême des armées, père de la nation, pour sa générosité suite à l’arrêt des poursuites judiciaires contre l'ancien ministre, Basile Atangana Kouna.

Dans un second temps, nous lui demanderons le même acte de générosité pour les nommés Marafa Hamidou Yaya, Amadou Vamoulké et Iya Mohamed. Je joins à ma demande la copie de l'acte juridique de l'association.», écrit Hamadou, le président de la Confédération des Associations des Jeunes Solidaire du Cameroun, dont le siège se trouve au lieu-dit Domayou à Maroua. Le Chef de l'Etat aura-t-il une oreille attentive à cette autre revendication qui vient de son vivier électoral dans le Grand-Nord ? »


Marafa Hamdou Yaya, l'ancien secrétaire général de la présidence de la République et ancien ministre de l'Administration Territoriale, est incarcéré depuis 2011 dans l'affaire foireuse de l'Achat de l'avion présidentiel Albatros. Il avait été condamné pour complicité intellectuelle. Cette campagne pourrait s’étendre pour d’autres fils du grand Nord, notamment Amadou Vamoulké, Ancien Directeur Général de la CRTV, Iya Mohamed, l'ancien président de la FECAFOOT et ex Directeur Général de la SODECOTON.