Dans sa parution de ce mardi 22 mars, le quotidien Infos Matin Quotidien annonce la descente aux enfers du ministre des Finances Paul Motazé. Le journal annonce avoir appris que, "sur les ordres du Chef de l'État, le Secrétaire Général de la présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH, a, en date du 18 mars dernier, instruit le Délégué Général de la Sûreté Nationale (Dgsn) et le Secrétaire d'État chargé de la gendarmerie (Sed) de parachever rapidement les enquêtes, ligne 94 et 65, déjà initiées, contre l'actuel ministre des Finances".
On apprend également dans les colonnes du quotidien que Ferdinand NGOH NGOH demande que les dossiers liés à la gestion de la CNPS de MOTAZE, longtemps bouclés, soient rapidement transmis à la justice.
L'on se rappelle qu'il y a quelques semaines, suite à une lettre anonyme qui a été déposée sur la table du chef de l'Etat, la présidence de la République du Cameroun a donné des instructions fermes au secrétaire d'Etat en charge de la gendarmerie d'ouvrir une enquête sur des dénonciation d'enrichissement illicite.
Les personnes concernées et directement citées sont le sieur Sylvain Mvodo, Amougou Belinga, Louis Paul Motazé. Ces personnes sont accusé de détournement massif à travers la ligne 94, qui est réservée à des dépenses de la présidence de la République.
"J'ai l'honneur de vous faire tenir ci-joint, pour exploitation, thermocopie, d'une note d'information parvenue à la présidence de la République au sujet de l'objet repris en marge", a écrit le Secrétaire général de la présidence de la République au Secrétaire d'Etat en charge de la gendarmerie. A ce dernier, il a été instruit l'ouverture d'une enquête.
Ce que dit la lettre anonyme
Dans la lettre (dont on ne sait par quelle alchimie, s'est retrouvée sur la table du chef de l'Etat), il a été dénoncé des détournements de plusieurs milliards par le sieur Sylvain Mvodo, présenté comme Directeur de la programmation et investissement public et gestionnaire de la ligne 94. L'homme a été plusieurs fois cité comme le fonctionnaire le plus riche du Cameroun.
"Selon des sources dignes de fois en service au MINPAT et au MINFI, il nous revient qu'un groupe d'individus se réclamant de votre famille et sous la protection du ministre Louis Paul Motazé et en complicité avec le ministre Séraphin Magloire Fouda, ponctionne les caisses de l'Etat à travers la ligne 94...Depuis la prise de fonction de monsieur Alamine Ousmane Mey au poste de ministre de l'Economie, ce dernier a essayé à moult reprises de muter Monsieur Mvodo Sylvain. Le ministre de l'Economie s'est heurté à une vive résistance du ministre Motazé et de l'homme d'affaires Amougou Belinga, du secrétaire général des services du Premier ministre et un haut responsable de la Présidence de la République", lit-on dans la lettre.
"Ces résistants détracteurs de votre politique économique, ont donc décidé de bloquer et de contrôler la ligne 94 et ont imposé au MINEPAT, la personne de Monsieur Sylvain Mvodo. A partir de ce monsieur, ils contrôlent tous les engagements, naturellement à leur profit...Vous comprendrez dès lors, monsieur le président de la République, comment Amougou Bélinga s'est constitué une fortune colossale, au point de narguer les Camerounais et nos institutions", lit-on également dans la lettre.