Actualités of Thursday, 25 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Equinoxe Tv : Serge Alain Ottou recadre sèchement en direct Yves Abama du RDPC

Les deux protagonistes Les deux protagonistes

Ce Mercredi 24 mai 2023, lors de l'émission Equinoxe Soir, l'invité Yves Abama, militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), s'est retrouvé impliqué dans des échanges tendus avec le présentateur de l'émission, Serge Alain Ottou. Les deux protagonistes ont eu du mal à trouver un terrain d'entente, laissant place à un dialogue violent.

Voici un récapitulatif des échanges animés qui ont eu lieu entre eux :

Yves Abama : "Le peuple camerounais est avec Paul Biya. Si le peuple ne descend pas dans la rue comme le MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, Ndlr) le souhaite, c'est peut-être parce qu'il soutient le gouvernement."

Serge Alain Ottou : "Est-ce qu'on permet à ceux qui veulent manifester de le faire ?"

Yves Abama : "Vous passez votre temps à parler du peuple, mais il ne fait rien. Et vous continuez à venir sur les plateaux pour parler au nom du peuple."

Serge Alain Ottou : "Est-ce que vous permettez au peuple d'exprimer son mécontentement ?"

Yves Abama : "Serge Alain, ailleurs comme au Sénégal, c'est une question de rapport de force."

Ces échanges ont révélé les profondes divergences d'opinions entre Yves Abama et Serge Alain Ottou. Alors que Yves Abama soutient fermement le gouvernement actuel et estime que le peuple camerounais est en faveur du Président Paul Biya, Serge Alain Ottou semble mettre l'accent sur la nécessité de permettre aux manifestants d'exprimer leur mécontentement.

Les tensions palpables lors de cette émission télévisée reflètent les clivages persistants au sein de la société camerounaise, où les opinions politiques divergent et où la question des manifestations reste un sujet sensible.

Cette confrontation rappelle l'importance du débat démocratique dans une société pluraliste et souligne la nécessité de trouver des moyens pacifiques de résoudre les différends politiques. Alors que le Cameroun continue de faire face à des défis socio-politiques, il est essentiel de favoriser un dialogue constructif afin de promouvoir la compréhension mutuelle et de trouver des solutions qui bénéficient à l'ensemble de la population.