Actualités of Tuesday, 31 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Equinoxe Tv se vide : Michel Ngatchou aussi jette l’éponge

Plusieurs journalistes sont frustrés Plusieurs journalistes sont frustrés

Que restera-t-il d'Equinoxe Tv? A quand la fin de la saignée ? La rédaction CamerounWeb vient d’apprendre la démission du journaliste présentateur Michel Ngatchou. L’ancien animateur du programme Zenith a jeté l’éponge ce 31 janvier 2023. Selon plusieurs sources, l'atmosphère à Equinoxe Tv est invivable. Théophile Biamou, le directeur d'exploitation de la chaîne présenté comme le petit frère de Sévérin Tchounkeu (fondateur d'Equinoxe Tv) rendrait la vie difficile à plusieurs de ses collaborateurs. Il aurait créé une petite prison au sein de l'entreprise dans laquelle il case à longueur de journée les journalistes avec qui il n'est pas en odeur de sainteté. Avant sa démission, Jean Paul Choun Nyat avait adressé un long courrier au patron de la chaîne pour lui révéler les manœuvres de son petit frère. Une réunion de crise aurait été convoquée pour le 19 janvier dernier.

Pour l’heure, Michel Ngatchou n’a pas révélé les raisons qui motivent son départ. Aucune information ne filtre sur sa prochaine destination. Son confrère Jean Paul Choun Nyat qui a quitté la barque quelques jours plus tôt a déjà déposé ses valises à Balafon, où d’autres anciens employés d’Equinoxe Tv l’attendaient.

Equinoxe Tv l’un des médias les plus suivi au Cameroun, ne souffre pas que des problèmes de management. La maison bleue peine à payer les salaires de ses journalistes.

10 mois sans salaire

Suzanne Kala Lobe était ce 12 mai 2021, l’invitée de l’émission « Les Libres Penseurs », sur la radio Dash Info. La journaliste explique dans quelle condition elle a quitté Equinoxe en 2015. Les journalistes du média vivaient dans une précarité insupportable et l’actuelle membre du Conseil national de la communication avait 10 mois d’arriérés de salaire.

« L’aventure avec Équinoxe est terminée depuis 2015. Avant on me lissait à la Nouvelle Expression mais j’ai pris position. Parce qu’il y a nécessité d’un renouvellement du paysage médiatique. Renouvellement et rénovation, ensuite, il y a une précarité terrible de la situation des médias privés et enfin s’habituer à la précarité n’a jamais été une bonne chose. Les conditions étaient devenues trop difficiles pour moi et j’ai estimé qu’après 10 mois de retard de salaire il était bon pour moi de prendre du recul », explique-t-elle.

Malgré cela Suzanne Kala Lobe garde de bonnes relations avec son ancienne maison. Elle s’était abstenue de créer un scandale qui ruinerait l’image du média. Aujourd’hui, la journaliste estime que les professionnels des médias vivent toujours mal au Cameroun.


« On ne s’est pas quitté en mauvais termes, parce que je n’ai pas fait de tralala, mais j’ai estimé qu’à un moment de ma carrière, je dois vivre dignement. Pour le moment, on ne peut pas dire que le secteur de la presse au Cameroun se soit assaini. On ne peut pas dire que les entreprises de presse se soient consolidées pour le moment. Et on ne peut pas dire que la profession ait progressé. Mais ce qu’on peut dire c’est qu’on ressent un peu plus que les journalistes commencent à mettre certaines limites bien qu’ils soient largement débordés par les réseaux sociaux et les sites internet », confie-t-elle.