Actualités of Wednesday, 7 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Eric Tataw, le leader ambazonien a reçu la visite très musclée du FBI aux USA

Eric Tataw, leader ambazonien Eric Tataw, leader ambazonien

Après des enquêtes qui se poursuivent d'ailleurs, les USA ont décidé d'ouvrir les yeux sur des activités de certains camerounais qui financent le lutte armée engagée par des sécessionistes ambazoniens contre le régime de Yaoundé.

La rédaction de CamerounWeb vient d'apprendre que des Camerounais vivant aux Etats-Unis d'Amérique sont inquiétés depuis quelques mois dans le cadre d'une affaire de financement de terrorisme au Cameroun.

Eric Tataw est l'une des personnes interpellées. Dans une sortie relayée par plusieurs médias, le leader sécessionniste affirme avoir reçu une visite très musclée du FBI à son domicile et qui l'a menotté.

"Eric Tataw l'affirme par lui même. Il dit avoir passé un sale quart de temps dans sa résidence des ETATS UNIS lorsque des agents du FBI l'ont cerné. Notre confrère d'expression anglaise The Post révèle ces propos du leader sécessionniste Tataw qui dit que les agents du FBI ont débarqué chez lui, l'ont menotté, l'ont posé des questions en pointant les armes sur lui et ceci devant sa famille, femme et enfants. C'est la suite logique des enquêtes que mène les autorités judiciaires pour débusquer tous ceux qui encouragent et soutiennent les criminels qui agissent dans le NOSO. Sous l'action initiée par Me Emmanuel Nsahlai un Avocat basé à Los Angeles, 03 individus soupçonnés d'être des collectionneur de fonds pour le mouvement terroriste ont été inculpés", peut-on lire dans une publication du journal Week Infos, concernant les enquêtes ouvertes aux USA sur le financement du terrorisme au Cameroun.

Il y a quelques jours des camerounais ont été arrêté par le FBI pour financement du terrorisme au Cameroun. Boris Bertolt revient sur les contour liés à cette arrestation.

"Trois camerounais originaires de la zone anglophone résidant aux États-Unis ont été arrêtés le 28 novembre 2022 et ont comparu pour la première fois devant le tribunal dans le cadre d'un acte d'accusation, sur leur rôle dans un complot visant à fournir un soutien matériel ou des ressources visant à kidnapper des personnes au Cameroun. Il s’agit de: Claude N. Chi, 40 ans, de Lee's Summit, Missouri; Francis Chenyi, 49 ans, de St. Paul, Minnesota; et Lah Nestor Langmi, 46 ans, de Buffalo, New York, qui sont tous des citoyens américains d'origine camerounaise. Ils sont inculpés de quatre chefs d’accusation", avait écrit Boris.

"L'acte d'accusation fédéral allègue que Chi, Chenyi et Langmi ont soutenu et collecté des fonds pour les combattants séparatistes au Cameroun depuis le 1er janvier 2018. Ils ont chacun occupé des postes de haut niveau au sein d'une organisation qui a soutenu et dirigé le groupe séparatiste militant connu sous le nom de Forces de restauration ambazoniennes et autres combattants séparatistes dans la région du nord-ouest du Cameroun", ajoutait-il.